Arts martiaux mixtes - L’heure de la rentrée a sonné pour Oezdemir

Publié

Arts martiaux mixtesL’heure de la rentrée a sonné pour Oezdemir

Plus grand combattant suisse de l’histoire, le Fribourgeois renoue avec la compétition ce samedi à Abu Dhabi en défiant Magomed Ankalaev.

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Volkan Oezdemir espère pouvoir lever les bras ce samedi au terme de son combat.

Volkan Oezdemir espère pouvoir lever les bras ce samedi au terme de son combat.

AFP

Enfin! Après plus de 15 mois d’attente, Volkan Oezdemir va remonter dans une cage d'UFC, l'élite des arts martiaux mixtes, ce samedi à Abu Dhabi (début du combat à 20 h, heure suisse). Mis KO pour la première fois de sa carrière par Jiri Prochazka en juillet 2020, le Fribourgeois assure n’avoir pas franchement cogité suite à ce revers.

«Le but était de rebondir directement, mais ça n’a pas pu se faire à cause d’une blessure, se remémore l’athlète de 32 ans. Avec du recul, ce n’est pas plus mal, car ça m’a laissé le temps de mûrir. Ça m'a également permis d’adapter mon style par rapport à ce dernier combat. J’ai ainsi pu intégrer de nouveaux systèmes et m’améliorer sur certains aspects.»

Le combattant suisse aux origines kurdes a notamment pris le temps de travailler sur une lacune dont il avait connaissance. «On l’a toujours su, mais on n’y a jamais vraiment prêté attention: j’étais un peu trop facilement touchable, concède-t-il. J’ai toujours aimé et accepté en recevoir une pour ensuite en donner une. C’est sur cet aspect défensif qu’on a le plus bossé. J’ai aussi beaucoup travaillé et développé ma patience.»

«Ce sera une question de tactique et de stratégie»

Volkan Oezdemir

De nouvelles caractéristiques bienvenues à l’heure d’affronter le Russe Magomed Ankalaev, étoile montante de l’UFC. «Il ne faut pas oublier où se trouvent mes points forts, nuance le mi-lourd. J’ai toujours été quelqu’un d’explosif et d’agressif dans les débuts de combat. Je vais généralement vers l’avant, alors que mon adversaire est davantage un contre-attaquant qui attend qu’on vienne vers lui. Il va vouloir attendre que je me lance, que je m’énerve, pour ensuite me cueillir sur le contre. Si j’entre dans son jeu, ça pourrait lui convenir. Ce sera donc une question de tactique et de stratégie.»

Volkan Oezdemir débarque aux Émirats arabes unis en étant «satisfait de sa préparation» et «reposé mentalement». Dans ces conditions, «No Time» espère donc décrocher un 18e succès en carrière, ce qui le rapprocherait de la ceinture mondiale dans sa catégorie.

Ton opinion