Hockey sur glaceLe HC Bienne bat Berne pour la 10e fois de suite
Le HC Bienne a remporté le derby cantonal à Berne mardi (2-3). Septième victoire de suite en championnat pour le groupe d’Antti Törmänen et dixième succès consécutif contre les Bernois.
- par
- Cyrill Pasche Berne
Le HC Bienne (2e) a empoché une septième victoire de rang. Les Seelandais se sont imposés 2-3 face au CP Berne dans la capitale. La ligne de Gaëtan Haas, Fabio Hofer (un but chacun) et Jesper Olofsson a fait la différence. Devant les filets, le gardien finlandais Harri Säteri a toutefois dû sortir le grand jeu pour que le HCB puisse poursuivre sa série victorieuse.
La statistique a été déterrée par nos confrères du Journal du Jura dans leur édition de mardi: le HC Bienne se présentait dans la capitale avec une série de… neuf victoires consécutives contre le CP Berne, matches à domicile et à l’extérieur confondus. Les joueurs d’Antti Törmänen ont sorti leur plus beau jeu et leur costume des grands soirs pour mettre sous toit une dixième victoire de rang.
Le but gagnant de Haas
Le but du 1-3 signé Gaëtan Haas, celui qui a placé le HCB en position de force dès la 35e minute? Un petit bijou, tant à la finition (feinte puis tir du revers sous la transversale) que dans sa construction (triangulation entre le top scorer Fabio Hofer, auteur du 0-1 après 5 minutes de jeu, le Suédois Jesper Olofsson et Haas). Ce derby bernois, durant lequel le puck a fusé d’un but à l’autre, a aussi valu par les arrêts spectaculaires des gardiens. Juste avant que le HC Bienne ne fasse le break, Philip Wüthrich (Berne) et Harri Säteri (Bienne) ont enchaîné deux parades miraculeuses en l’espace de… huit secondes! Le premier s’est interposé devant Jere Sallinen, le second sur une tentative à bout portant de Fabian Ritzmann (34e). Quel spectacle!
L’équipe de Johan Lundskog - avec son nouvel attaquant canadien Tyler Ennis, à peine sorti de l’avion et à créditer d’un bon match - a constamment mis le HCB sous pression, notamment en troisième période après avoir recollé au score sur un tir à distance de Thierry Bader (50e, 2-3). Dans une fin de soirée qui a été à l’avantage du CP Berne, les Biennois ont réussi à résister pour empocher trois nouveaux points qui consolident leur deuxième place au classement, à trois unités de Genève-Servette.
Trois matches à domicile
Le dernier revers biennois contre les Ours? Il remonte à un lointain 23 octobre 2020 (un sec 6-0 encaissé dans la capitale). Cette statistique, aussi flatteuse soit-elle pour les Biennois, démontre aussi que les Bernois viennent à peine de sortir de deux années calamiteuses sur le plan sportif. La cuvée 2022-23 du SCB n’a désormais plus grand-chose à voir avec celle qui traînait les patins ces trois dernières saisons, soit depuis son dernier titre de champion en 2019 (9e en 2020 et 2021, 11e de la saison régulière en 2022).
L’équipe d’Antti Törmänen jouera ses trois prochains matches à domicile. Ce sera contre Langnau vendredi, puis face à Zurich et Rapperswil les 1er et 4 novembre prochains.