DiplomatieEn Israël et en Cisjordanie, Antony Blinken appellera à la fin des violences
Après un séjour en Égypte, le secrétaire d’État américain rencontrera Benyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas, visant une désescalade des tensions, «qui ont coûté la vie à trop d’innocents».
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, se rendra en Égypte dimanche, puis en Israël et en Cisjordanie, sur fond de regain de violences dans la région, après un raid israélien ayant fait neuf morts à Jénine, a annoncé, jeudi, le Département d’État.
Il se rendra d’abord au Caire, les 29 et 30 janvier, où il aura notamment un entretien avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, puis à Jérusalem et Ramallah, où il rencontrera le nouveau Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, ainsi que le dirigeant de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Il insistera auprès des deux parties sur «la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade des tensions, afin de mettre fin au cycle de violences qui a coûté la vie à trop de personnes innocentes».
Neuf Palestiniens tués jeudi
Jeudi, neuf Palestiniens ont été tués à Jénine, lors d’un raid israélien présenté par l’armée comme une opération contre des activistes islamistes dans le camp de réfugiés de cette ville, située au nord de la Cisjordanie occupée. L’Autorité palestinienne a accusé les soldats d’avoir tiré du gaz lacrymogène à l’intérieur de l’unité pédiatrique d’un hôpital, ce que l’armée a démenti.
Le déplacement d’Antony Blinken en Israël intervient une semaine après celui du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, qui avait assuré le Premier ministre israélien du soutien des États-Unis.
Questions «régionales» abordées au Caire
Ces rencontres successives s’inscrivent dans le contexte de l’investiture, fin décembre, du gouvernement formé par Benyamin Netanyahou, figure de la droite israélienne, avec des partis d’extrême droite et des formations juives ultraorthodoxes. Il s’agira du quatrième déplacement du secrétaire d’État américain en Israël depuis sa prise de fonction.
Au Caire, dimanche et lundi, Antony Blinken évoquera avec les autorités égyptiennes des questions régionales, y compris portant sur la Libye et le Soudan. Washington entretient des relations cordiales avec l’Égypte, malgré la pression récurrente sur le respect des droits humains dans ce pays.