FranceLe site de la SNCF crashe à l’ouverture des ventes de billets pour les Fêtes
Le site de réservation SNCF Connect a connu mercredi matin une affluence historique: jusqu’à 1 million de connexions par minute, a annoncé la compagnie ferroviaire française.
Le site de réservations SNCF Connect a été saturé mercredi matin, perturbant fortement l’ouverture des ventes pour les fêtes de fin d’année. Les transactions étaient quasiment impossibles dans la matinée. La situation semblait revenue à la normale à la mi-journée, selon des essais effectués par des journalistes de l’AFP et par la rédaction de «20 minutes».
«Face à l’affluence historique rencontrée ce matin dès l’ouverture des ventes – jusqu’à 1 million de connexions par minute ce matin – un mécanisme de salle d’attente virtuelle a été mis en place pour permettre à tous nos clients de faire leurs achats de billets», a indiqué un porte-parole de la compagnie ferroviaire française.
Une hausse de 230% par rapport au même moment en 2022
«Cette affluence record représente une hausse de 230% de connexions par rapport au niveau déjà record de l’ouverture des ventes pour les fêtes de l’année dernière, ce qui représentait déjà dix fois les connexions d’une journée moyenne», a-t-il ajouté.
Trainline, une plateforme concurrente de SNCF Connect, a signalé de son côté que ses ventes avaient explosé pendant la défaillance du site marchand de la SNCF.
Plus on réserve tôt, moins ça coûte
SNCF Voyageurs a ouvert mercredi ses ventes pour des voyages du 10 décembre 2023 au 9 janvier 2024, incluant les congés de fin d’année. Les ventes sont également ouvertes pour les relations low-cost Ouigo Grande Vitesse jusqu’au 5 juillet. Les voyageurs sont incités à acheter le plus tôt possible leurs billets TGV et Intercités, les prix augmentant au fur et à mesure que les trains se remplissent.