Biodiversité: de rares jumeaux girafons Masaï ont vu le jour au Kenya

Publié

BiodiversitéDe rares jumeaux girafons Masaï ont vu le jour au Kenya

La photo des deux petits aux côtés de leur mère a été partagée mardi, sur Twitter, par le ministre de la Faune kényan, Najib Balala. Cette naissance est exceptionnelle.

La girafe Masaï (ci-dessus) est l’une des trois sous-espèces de ces géants qui vivent au Kenya, avec les girafes réticulées et de Rothschild.

La girafe Masaï (ci-dessus) est l’une des trois sous-espèces de ces géants qui vivent au Kenya, avec les girafes réticulées et de Rothschild.

Photo d’illustration/Pixabay

Deux girafons Masaï sont nés dans un parc du sud de Nairobi, au Kenya, après quinze mois de gestation, un événement rare dont s’est félicité mardi, le ministre de la Faune, Najib Balala. «C’est un phénomène extrêmement rare», a commenté le ministre sur Twitter, photo à la clé montrant la majestueuse girafe Masaï veillant sur ses deux progénitures au long cou tacheté, dans le parc national de Nairobi. Seule une poignée de naissances de girafons jumeaux ont été documentées dans le monde, le plus souvent sans survie.

Avec quinze mois, les girafes ont une des plus longues périodes de gestation parmi les mammifères. Elles mettent bas debout, ce qui signifie que leurs petits, plus gros qu’un homme adulte moyen, tombent d’un peu moins de deux mètres du sol. Cette introduction surprenante à la vie les met sur pied en moins d’une heure. En liberté, les girafes peuvent vivre jusqu’à 25 ans, alors qu’en captivité leur longévité peut s’étirer jusqu’à 35 ans.

Ces herbivores figurent dans la catégorie des animaux «vulnérables» selon la liste rouge mondiale des espèces menacées établie en 2016 par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Celle-ci énumère, entre autres, «la croissance de la population humaine», la chasse illégale ou encore l’expansion de l’agriculture et des exploitations minières comme facteurs «poussant l’espèce vers l’extinction».

Moins de 120’000 girafes vivent à l’état sauvage dans le monde

Il reste dans le monde seulement quelques 117’000 girafes vivant à l’état sauvage, selon la fondation pour la conservation des girafes. Selon cette ONG, le nombre de ces géants en Afrique a chuté de 30% ces 30 dernières années. Le Kenya abrite trois sous-espèces de ces géants: les girafes Masaï, réticulées et de Rothschild.

Le parc iconique de Nairobi, situé à seulement sept kilomètres du cœur de la capitale et ses gratte-ciel, attire de nombreux touristes pour la richesse de sa faune, entre lions, léopards et rhinocéros. Le parc et ses 117 km², le plus ancien d’Afrique de l’Est, ont été dessinés par les colons britanniques dans les années 1940. La réserve résiste à la croissance fulgurante de la capitale et des infrastructures, usines, habitations plus ou moins sauvages qui l’accompagnent.

(AFP)

Ton opinion

2 commentaires