Conseil national: La Swisscoy poursuit plus que jamais sa mission au Kosovo

Publié

Conseil nationalLa Swisscoy poursuit plus que jamais sa mission au Kosovo

Dans la situation actuelle tendue au nord du pays, la majorité estime que ce n’est pas le moment de se désengager.

Eric Felley
par
Eric Felley
La Swisscoy compte actuellement 195 hommes et femmes volontaires.

La Swisscoy compte actuellement 195 hommes et femmes volontaires.

DDPS

La participation de la Suisse à la Force multinationale de l’OTAN au Kosovo, la KFOR, a été confirmée jeudi au Conseil national par une confortable majorité de122 voix contre 44 et 11 abstentions. Le conseiller national Pierre-Alain Fridez (PS/JU) a rappelé que selon la dernière approbation de l’Assemblée fédérale, l’engagement de la Swisscoy au Kosovo court jusqu’au 31 décembre 2023 et le Conseil fédéral propose de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2026.

Le socialiste jurassien a fait ce constat: «La situation dans le pays est globalement plutôt calme, mais reste fragile, les tensions entre les communautés serbe et kosovare restant très marquées, en particulier dans la partie nord du pays. La présence de la KFOR reste indispensable pour permettre le maintien de la paix, et les conditions pour son retrait ne sont clairement pas remplies».

L’UDC pour le retrait progressif

Par la voix de Jean-Luc Addor (UDC/VS), l’UDC proposait un retrait progressif car la Suisse «n’a rien à faire au Kosovo»: «Nous demandons au Conseil fédéral d’ordonner un retrait échelonné des personnels et des moyens suisses engagés dans le cadre de la KFOR dans le délai prévu dans ce projet d’arrêté, donc, d’ici au 31 décembre 2026, toutefois déjà à partir du 1er janvier 2024».

Mais tous les autres partis et la conseillère fédérale Viola Amherd ont estimé que le contingent suisse devait rester. Actuellement il se monte à 195 personnes et le conseil a même décidé de l’augmenter de 30 unités. Cela fait 24 ans que la Suisse participe à cette force internationale.

Ton opinion

13 commentaires