JO de Paris 2024La République tchèque s’oppose aux choix du CIO
Le Comité olympique national et le monde politique ont estimé, lundi, qu’il était inconcevable que des sportifs russes et bélarusses concourent à Paris au moment où des athlètes ukrainiens meurent pour leur pays.
Le Comité olympique et le gouvernement tchèque ont pris position lundi contre l’idée d’une participation sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses aux Jeux olympiques de Paris 2024.
«Les sportifs russes et bélarusses ne peuvent pas participer aux Jeux olympiques», a jugé le Comité olympique tchèque (COV) dans un communiqué.
Il a ajouté ne voir «aucune raison» de revenir sur leur bannissement de la plupart des compétitions sportives décidé après l’entrée des forces russes sur le territoire ukrainien, le 24 février 2022.
Pas de boycott de JO 2024
Pour autant, le COV précise qu’il ne poussera pas les athlètes tchèques à boycotter les Jeux si la voie d’une réintégration sous bannière neutre des sportifs russes et bélarusses est choisie par le mouvement olympique.
«Nous respecterons naturellement la volonté de chaque athlète s’il décide de ne pas y participer», ajoute-t-il cependant dans un communiqué.
Le Comité international olympique a proposé, fin janvier, une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient «pas activement soutenu la guerre en Ukraine».
L’initiative a été immédiatement rejetée par les autorités ukrainiennes, qui ont brandi la menace d’un boycott, suivies par la Pologne et l’Estonie.
Le premier ministre tchèque Petr Fiala leur a apporté lundi son soutien. «Je ne peux vraiment pas imaginer des sportifs russes et bélarusses concourir à Paris au moment où des athlètes ukrainiens meurent en défendant leur pays», a-t-il dit.
«Dans ces circonstances, la participation de sportifs russes aux Jeux olympiques ne me semble pas être une bonne idée», a ajouté le chef du gouvernement tchèque.