Justice: Aux Etats-Unis, un homme déclaré innocent après 48 ans en prison

Actualisé

JusticeAux États-Unis, un homme déclaré innocent après 48 ans en prison

Glynn Simmons, un Afro-Américain condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis, était devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonnée avant d’être innocentée.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Un homme de 71 ans a été déclaré innocent mardi dans l’État américain de l’Oklahoma après avoir passé près de 50 ans derrière les barreaux pour un meurtre qu’il n’a pas commis.

Glynn Simmons, un Afro-Américain, était devenu la personne ayant passé le plus de temps emprisonnée dans l’histoire des États-Unis avant d’être innocentée, selon le registre national américain des disculpations. Avec un autre homme, Don Roberts, il avait été condamné à mort en 1975 pour le meurtre d’un employé d’un magasin de spiritueux âgé de 30 ans, lors d’un cambriolage à Edmond, une ville dans l’État de l’Oklahoma. Leur peine a ensuite été commuée en prison à vie.

La condamnation des deux hommes avait été décidée sur la base du simple témoignage d’une cliente du magasin, une adolescente, qui a reçu une balle dans la tête lors du cambriolage mais qui a survécu. L’adolescente avait affirmé les avoir reconnus lors de la séance d’identification, mais une enquête ultérieure a remis en cause ses allégations.

«Justice a été rendue»

Lors du procès, les deux hommes avaient affirmé qu’ils ne se trouvaient pas dans l’Oklahoma le jour du meurtre.

Glynn Simmons a été libéré en juillet après 48 ans, un mois et 18 jours en prison, et a été déclaré innocent mardi par un tribunal de l’Oklahoma qui a annulé sa condamnation. «C’est un jour que nous attendions depuis très, très longtemps», a déclaré Glynn Simmons à la presse. «Nous pouvons dire que justice a été rendue aujourd’hui, enfin.»

L’autre homme qui avait été condamné dans cette affaire, Don Roberts, a été libéré de prison en 2008, selon le registre national américain des disculpations. Glynn Simmons peut désormais prétendre à une indemnisation. «Ce qui a été fait a été fait, mais il faut rendre des comptes», a-t-il déclaré.

(AFP)

Ton opinion