HollywoodAprès 50 ans dans une valise, une robe fétiche de Liz Taylor finit aux enchères
La robe, signée Christian Dior, est celle que l’actrice portait en 1961 lorsqu’elle a remporté son premier oscar. Estimée entre 45’000 et 68’000 francs, elle sera vendue le 6 décembre à Londres.
Après avoir passé 50 ans dans une valise, une robe «porte-bonheur» portée par l’actrice Elizabeth Taylor lorsqu’elle avait gagné son premier Oscar en 1961, sera mise aux enchères début décembre à Londres. Beaucoup pensaient que la création Christian Dior était soigneusement conservée depuis plus de 60 ans dans les archives de la maison de couture. Mais de fait, l’actrice l’avait donnée en 1971 avec une douzaine d’autres vêtements à une ancienne assistante, Anne Sanz, qui l’avait gardée dans une valise en plastique, rangée dans une chambre.
Elizabeth Taylor, accompagnée de son quatrième mari, le chanteur Eddie Fisher, avait porté la robe créée par Marc Bohan pour la 33e cérémonie des Oscars, persuadée qu’elle ne gagnerait pas. Elle avait été nommée trois fois les trois années précédentes, sans succès. Et son mariage avec Eddie Fisher, précédemment marié avec la célèbre actrice Debbie Reynolds avait fait scandale, Elizabeth Taylor étant perçue comme une briseuse de ménage.
Elle l’emportait partout avec elle, comme un porte-bonheur
«Elle ne s’attendait vraiment pas à gagner, ayant été écartée précédemment et en raison de toute la presse négative sur Eddie Fisher», explique Kerry Taylor, dont la maison d’enchères spécialisée dans la mode vintage mettra la robe en vente le 6 décembre, et en espère entre 40’000 et 60’000 livres (45’000 à 68’000 francs).
Après avoir remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film «La Vénus au vison», la star avait considéré la robe comme «une sorte de porte-bonheur» et l’a emportée partout dans le monde. «Elle l’emportait toujours avec elle dix ans plus tard. Elle ne l’a pas portée pour d’autres occasions, elle aimait juste l’avoir avec elle», explique Kerry Taylor.
Mais la garde-robe de voyage d’Elizabeth Taylor devient de plus en plus encombrante, avec parfois plus de 40 énormes valises, alors qu’elle parcourt le monde dans les années 60 et 70 avec son cinquième mari Richard Burton, mais aussi Anne Sanz et son mari Gaston, qui sert de chauffeur et garde du corps à l’actrice.
En 1971, ouvrant ses armoires à l’hôtel Dorchester à Londres, et en dépit de l’attachement sentimental qu’elle a pour sa robe Dior, elle dit à Anne Sanz: «Prends ce que tu aimes.» Elle lui donnera aussi une robe de cocktail en piqué blanc et boléro assorti pour son mariage.
Au fil des ans, Anne Sanz a porté quelques pièces et en a donné d’autres à des amies et des membres de la famille, sans jamais les considérer comme particulièrement importantes ou précieuses. «Anne a évidemment porté la robe en piqué pour son mariage, et elle a aussi porté une robe jaune et bleue avec manteau assorti», dit Kerry Taylor. «Mais d’une certaine façon ce n’était que des robes d’occasion qui appartenaient à Liz Taylor», dit-elle. C’était «avant que la notion de célébrité devienne ce qu’elle est».
Parmi les autres vêtements mis aux enchères le 6 décembre figurent des pièces de la collection Tiziani haute couture par Karl Lagerfeld et une robe noire portée par Liz Taylor dans le film de 1967 «Boom», également de Lagerfeld.