CyclismeMatthews gagne en Catalogne, Colbrelli fait un malaise cardiaque
L’Australien a remporté au sprint la 1re étape du Tour de Catalogne devant l’Italien Sonny Colbrelli, qui a subi un massage cardiaque après l’arrivée.
L’Australien Michael Matthews (BikeExchange) a devancé le champion d’Europe, l’Italien Sonny Colbrelli, pour remporter au sprint la première étape du Tour de Catalogne, lundi, à Sant Feliu de Guixols.
Deux jours après avoir pris la quatrième place de Milan-Sanremo, Matthews s’est montré le plus rapide dans un sprint en faux plat montant, tout comme en 2019, lors de la précédente arrivée à Sant Feliu de Guixols.
Le Français Quentin Pacher a pris la troisième place de l’étape de cette course qui est privée de son vainqueur sortant, le Britannique Adam Yates, lequel avait été annoncé dans un premier temps.
Colbrelli à l’hôpital
Juste après l’arrivée, Sonny Colbrelli a fait un malaise cardiaque. L’Italien, qui faisait sa rentrée en compétition après une interruption de deux semaines, s’est effondré selon des témoins. Il a reçu les premiers soins en urgence du service médical, à quelques mètres du podium protocolaire, et a repris conscience.
«Son état est stable», a annoncé ultérieurement l’équipe Bahrain en précisant que le coureur a été transporté par ambulance à l’hôpital universitaire de Gerone pour examens.
Le Tour de Catalogne était la course de reprise pour Colbrelli qui, malade, avait abandonné Paris-Nice, le 7 mars, au matin de la deuxième étape. Il avait ensuite renoncé à Milan-Sanremo, la première grande classique de la saison que son coéquipier slovène Matej Mohoric a gagnée samedi.
Âgé de 31 ans et professionnel depuis 2011, Colbrelli a passé la vitesse supérieure l’année passée. Il a accumulé les succès à partir du Dauphiné en juin, en enlevant notamment le championnat d’Italie puis le championnat d’Europe.
En octobre, l’Italien a remporté pour finir la plus importante de ses 34 victoires dans une édition automnale de Paris-Roubaix marquée par le mauvais temps.
Fortunes diverses pour les Suisses
De leur côté, les deux Suisses engagés sur les routes catalanes ont vécu des journées différentes. Sébastien Reichenbach s’est classé 65e, dans le peloton, avec le temps du vainqueur, alors que Matteo Badilatti est arrivé 143e, avec le gruppetto qui a enregistré un retard de 16’54’’.
Matthews, 31 ans, n’avait plus gagné depuis son succès dans la Bretagne Classic, en août 2020. L’Australien portera le maillot de leader, mardi, dans la deuxième étape (202,5 km). Le parcours reliera L’Escala, en Espagne, à la ville française de Perpignan, où la dernière venue de l’épreuve catalane remonte à 1955.