Hockey sur glaceLausanne a encore été grandiose devant son public
Le LHC a terrassé les ZSC Lions 5-2 mardi à domicile lors de l’acte IV de la finale. C’est 2-2 dans la série. Les Zurichois peuvent commencer à se faire du souci.
- par
- Cyrill Pasche - Lausanne
Quel match du Lausanne HC! Les Lions vaudois, vainqueurs 5-2 mardi sur leur patinoire devant un public bouillant, ont égalisé à 2-2 dans la série avant le cinquième acte, jeudi à Zurich. La nervosité est désormais palpable dans le camp des favoris zurichois, qui avaient remporté leur quart de finale et demi-finale sans perdre le moindre match. L’équipe dirigée par le coach canadien Marc Crawford n’est pas habituée à être bousculée. Est-elle désormais en passe de s’effondrer face à ce Lausanne HC tout simplement irrésistible?
Mardi, les Lions ont pris l’avantage en première période grâce à un but du défenseur Andrea Glauser (14e, 1-0) et n’ont ensuite plus rien lâché, pas même lorsqu’ils ont passé quatre minutes interminables en infériorité numérique en fin de deuxième période, dont 120 secondes à 3 contre 5 (entre la 37e et la 40e).
Andrea Glauser se mue en gardien
La performance des hockeyeurs vaudois a alors été époustouflante, à l’image de l’arrêt digne d’un gardien réalisé sur la ligne de but par le défenseur Andrea Glauser. Poussés par un public déchaîné, les Lausannois n’ont pas cédé face au meilleur powerplay du pays.
Avant cela, le LHC avait creusé l’écart grâce à deux autres réussites signées Robin Kovacs (25e, 2-0) et Tim Bozon, ce dernier profitant d’une erreur de placement inhabituelle du gardien tchèque Simon Hrubec (34e, 3-1).
Le LHC se déplace jeudi à Zurich, là où il a toujours été proche d’une victoire mais n’a encore jamais gagné dans cette série. Une éventuelle victoire placerait les Vaudois dans une situation inespérée: revenir samedi à Lausanne pour le sixième acte avec deux pucks de titre de champion de Suisse! Mais pour cela, le groupe de Geoff Ward devra d’abord réaliser un exploit ce jeudi sur la patinoire des ZSC Lions. Les favoris zurichois seront sous haute pression. Le LHC, de son côté, est gonflé à bloc.