Wimbledon : Medvedev sans forcer, Tsitsipas au tapis

Publié

WimbledonMedvedev sans forcer, Tsitsipas au tapis

Le No 5 mondial a subi la loi de l’Américain Eubanks, lundi en 8es de finale du tournoi londonien. Quant à Medvedev, il a pris le chemin des quarts de finale à la suite de l’abandon de Lehecka.

Daniil Medvedev n’avait jamais atteint ce stade de la compétition à Londres.

Daniil Medvedev n’avait jamais atteint ce stade de la compétition à Londres.

Getty Images

Daniil Medvedev (ATP 3) a profité de l’abandon de son adversaire tchèque Jiri Lehecka (ATP 37) à la fin du deuxième set pour se qualifier pour la première fois en quarts du Grand Chelem londonien. Lehecka, qui s’était fait soigner le pied droit pour des ampoules à la fin du premier set, a jeté l’éponge alors que le Russe menait deux sets à rien (6-4 6-2).

«Je ne savais même pas qu’il était blessé avant qu’il abandonne.»

Daniil Medvedev

«Je ne savais même pas qu’il était blessé avant qu’il abandonne. J’avais remarqué qu’il ne bougeait pas complètement bien, mais il frappait fort! C’est quand il a abandonné, qu’avec le recul j’ai compris», a commenté le Russe de 27 ans.

Medvedev, qui n’avait encore jamais dépassé les 8es de finale à Wimbledon, affrontera l’Américain Christopher Eubanks (43e) pour une place dans le dernier carré. «C’est mon cinquième Wimbledon et je n’ai encore jamais perdu sur le court No1. Alors je vais demander à continuer ici !», a-t-il lancé avec humour.

Chris Eubanks fait tomber Tsitsipas

L’Américain Chris Eubanks (ATP 43) a réalisé un exploit en sortant le numéro 5 mondial, Stefanos Tsitsipas, lundi en huitièmes de finale de Wimbledon après cinq sets superbes 3-6 7-6 (7/4) 3-6 6-4 6-4.

C’est une nouvelle déception pour le Grec qui n’a jamais franchi les huitièmes sur le gazon londonien et qui a disputé un troisième match en cinq sets, après ses victoires déjà très spectaculaires contre Dominik Thiem au premier tour et Andy Murray au deuxième.

Eubanks (201 cm) poursuit en revanche son ascension fulgurante à 27 ans. Lui qui n’avait jamais franchi un deuxième tour en Grand Chelem, jamais battu un joueur du top 10 et qui n’a intégré le top 100 qu’en avril, a savouré comme il se doit ce moment très particulier.

«J’ai l’impression de vivre un rêve c’est dingue (...) C’est surréaliste, j’arrive pas à y croire», a admis le 43e joueur mondial après son exploit.

La jeune Andreeva sortie

Bousculée pendant un set et demi par la jeune Russe Mirra Andreeva, 16 ans, l’Américaine Madison Keys a trouvé la parade tactique pour se qualifier pour les quarts de finale du tableau féminin (3-6 7-6 [7/4] 6-2). Andreeva avait le visage fermé et presque boudeur en serrant la main de Keys à la fin du match, mais elle aura sans doute beaucoup à apprendre en analysant son déroulé.

Mirra Andreeva était déçue après sa défaite contre Madison Keys.

Mirra Andreeva était déçue après sa défaite contre Madison Keys.

Getty Images

Huit ans après avoir atteint ce stade de la compétition sur le gazon londonien, Keys, qui a aussi à son palmarès une finale à l’US Open en 2017 et des demi-finales en Australie (2015, 2022), à Roland-Garros (2018) et à l’US Open (2018), a fait parler son expérience. «Je savais qu’en restant dans le match, à un moment, toutes mes années sur le circuit finiraient par payer», a-t-elle d’ailleurs expliqué après la rencontre.

Car c’est un vrai défi que lui a proposé Andreeva avec sa première balle efficace et sa science du contre pour remporter la première manche 6-3. Il s’agissait du premier set perdu cette saison sur gazon par Keys, qui avait remporté la semaine dernière le tournoi d’Eastbourne pour la deuxième fois de sa carrière.

Alliant puissance et précision, Andreeva s’est encore détachée au deuxième set pour mener 4-1 avec une balle de deuxième break en sa faveur. Mais Keys, avec un meilleur pourcentage de premières balles, en arrivant enfin à placer ses coups droits dévastateurs et en venant d’avantage au filet, a renversé la vapeur grâce à son expérience.

Le troisième set n’était pas forcément une bonne nouvelle pour Andreeva, passée par trois tours de qualification avant de rentrer dans le tableau final. Le break rapide de l’Américaine pour mener 3-0, a sans doute porté un coup au moral de la jeune Russe qui a semblé émoussée et presque fataliste en fin de match. Elle n’a eu qu’une occasion de débreaker, qu’elle a laissé filer et Keys affrontera au prochain tour la numéro 2 mondiale bélarusse, Aryna Sabalenka.

(AFP)

Ton opinion