BangladeshUne explosion fait des dizaines de morts et plus de 300 blessés
Un incendie dans un entrepôt de conteneurs, samedi soir, au Bangladesh, a provoqué une gigantesque déflagration de produits chimiques. Le bilan ne cesse de s’alourdir.
Près de 50 personnes ont péri et plus de 300 ont été blessées dans l’incendie d’un entrepôt de conteneurs à Sitakunda (sud-est du Bangladesh), ont annoncé dimanche à l’AFP les autorités locales.
«Jusqu’à présent, 49 personnes sont mortes, dont cinq pompiers. Environ 300 personnes ont été blessées, dont au moins 40 pompiers et dix policiers. Le bilan devrait s’alourdir, car l’incendie n’est pas encore totalement maîtrisé», a déclaré Abul Kalam Azad, le chef de la police locale. Les demandes de dons de sang pour les blessés ont afflué sur les réseaux sociaux.
Elias Chowdhury, médecin en chef de Chittagong, la grande ville voisine, avait dans un premier temps fait état d’un bilan de cinq morts et d’une centaine de blessés. Il a précisé que le bilan pourrait s’alourdir car parmi les blessés, une vingtaine de personnes sont dans un état critique, leurs brûlures couvrant entre 60 et 90% de leurs corps. Les blessés sont acheminés vers différents hôpitaux de la région de Chittagong, et les médecins en vacances ont été sollicités en urgence.
Produits chimiques
L’incendie s’est déclaré peu avant minuit dans cet entrepôt appelé B.M. Container Depot et situé à 40 kilomètres de Cjittagong, principal port maritime du pays, a déclaré Jalal Ahmed, responsable des services d’incendie. Plusieurs unités de pompiers se sont précipitées vers le dépôt pour éteindre le feu lorsqu’une explosion massive a secoué le site, blessant de nombreuses personnes, dont des pompiers.
Le feu était largement maîtrisé dans la matinée de dimanche, «mais il y a encore quelques poches de feu dans le dépôt, et les pompiers essaient de les éteindre», a dit à l’AFP Mominur Rahman, l’administrateur en chef du district de Chittagong. Il a affirmé que le dépôt contenait des vêtements valant des millions de dollars, qui devaient être exportés vers des détaillants occidentaux, sans préciser le montant des produits détruits. Les exportations du Bangladesh vers l’Occident ont fortement augmenté ces dernières années.
Certains des conteneurs de ce dépôt privé contenaient des produits chimiques, notamment du peroxyde d’hydrogène, a affirmé Ruhul Amin Sikder, porte-parole de la Bangladesh Inland Container Association. Le directeur de l’établissement, Mujibur Rahman, a déclaré que la raison de l’incendie était encore inconnue. Il a ajouté que l’installation employait 600 personnes.