VaudAvec 304’000 visiteurs, le château de Chillon a oublié le Covid
La Fondation du Château de Chillon a terminé l’année 2022 avec 304’140 visiteurs. Les touristes internationaux ont représenté 65% du public.
«L’exercice 2022 relève du prodigieux», annonce ce mardi la Fondation du château de Chillon (FCC). L’an dernier, 304’140 personnes ont visité le château médiéval; cela représente une hausse de 55% par rapport à 2021, mais c’est encore loin du record d’avant-Covid (431’946 entrées en 2019).
Les touristes étrangers représentent 65% des visiteurs de 2022: en termes de provenance ils venaient principalement des États-Unis (14%), de la France (9,5%) et d’Espagne (3,8%) (voir top 10 ci-dessous). Parmi les 35% de public indigène, «la Romandie (60%) prend le pas sur la Suisse alémanique (38%) et la Suisse italienne (2%)», précise la FCC.
Marta Sofia dos Santos, directrice de la FCC, est ravie de ce succès. «Nous avons pu constater avec joie la reprise et avons engagé 12 personnes. Grâce à notre exposition d’art contemporain «Caroline Tschumi - Princesses en lumière», nous avons recommencé à élaborer un projet culturel d’envergure et remarqué une fréquentation en hausse pour le public local de +16%. En 2023, nous espérons revoir vite le public asiatique dont le chinois qui nous a manqué», a-t-elle conclu.