Conseil de sécurité de l’ONUProtéger les civils dans les conflits armés, «une priorité» pour la Suisse
Ce mardi, Alain Berset dirigera le débat ouvert sur cette thématique au Conseil de sécurité de l’ONU. Antonio Guterres et d’autres intervenants se sont aussi exprimés.
Dans le cadre de la présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU, le président de la Confédération, Alain Berset, a dirigé ce mardi 23 mai un débat ouvert sur la protection de la population civile dans les conflits armés. «Selon les chiffres de l’ONU, 70 pour cent des personnes souffrant de faim aiguë vivent dans des régions en conflit», précise le Conseil fédéral, dans un communiqué de presse.
Cette thématique, tout comme l’engagement en faveur d’une paix durable, la sécurité climatique et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité, «fait partie des priorités de la Suisse dans le cadre de son travail au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023/24», poursuit le gouvernement, en rappelant que les visites d’Alain Berset en février dernier au Mozambique et en avril en République démocratique du Congo étaient déjà consacrées à ce thème.
Le débat a souligné «l’importance du droit international humanitaire dans les conflits armés, un thème en faveur duquel la Suisse s’engage depuis longtemps avec force». Au nom de la Suisse, Alain Berset a proposé «cinq moyens pour mieux appliquer les résolutions du Conseil de sécurité»:
« il faut appeler à mettre fin aux attaques contre les biens indispensables à la survie de la population civile;
il faut garantir un accès humanitaire total, rapide, sûr et sans entrave à toutes les personnes dans le besoin;
les parties au conflit qui affament les civils comme méthode de guerre doivent rendre des comptes;
la Suisse demande que les femmes soient pleinement impliquées dans tous les processus de protection de la population civile;
il faut garantir que celle-ci reste bien protégée lorsque les missions de paix de l'ONU se retirent.
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) Mirjana Spoljaric Egger et une représentante de la société civile de l’Afrique de l’Ouest prendront la parole durant le débat.
Des résolutions déjà prises
«En 2018 et 2021, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité des résolutions sur la sécurité alimentaire et la protection des infrastructures civiles dans les régions en conflit», rappelle le Conseil fédéral. L’une d’entre elles condamne notamment la tactique de guerre consistant à affamer les civils, une autre condamne les attaques illégales contre des objets indispensables pour fournir des services de première nécessité à la population civile.
Une expo sur les «Dilemmes numériques»
Lundi, Alain Berset, la secrétaire générale adjointe de l’ONU Amina Mohammed et la présidente du CICR, Mirjana Spoljaric Egger, ont inauguré l’exposition «Dilemmes numériques» au siège de l’ONU à New York. Organisée par la Suisse et le CICR, elle est consacrée aux défis et aux opportunités de la transformation numérique dans le domaine de l’engagement humanitaire. Si les données peuvent aider les civils à retrouver leurs proches ou à avoir accès aux soins médicaux et à la nourriture, elles rendent aussi vulnérable: «Ces informations sur l’appartenance ethnique, le lieu de résidence, la santé ou les croyances des civils peuvent faire de ceux-ci des cibles».