Hockey sur glaceFribourg trop fort pour le rival bernois
La formation dirigée par Christian Dubé s’est offert le troisième derby des Zähringen de la saison, samedi soir, dans la capitale. Succès 1-5.
- par
- Chris Geiger Berne
La série victorieuse de Fribourg-Gottéron se poursuit. Les Dragons, toujours invaincus en 2024, ont remporté un cinquième match de rang en championnat, samedi soir, sur la glace du rival bernois (1-5). Ces trois nouveaux points, conquis de haute lutte, permettent aux hommes de Christian Dubé de conforter leur deuxième place au classement de National League.
Les Fribourgeois, toujours sans Dave Sutter ni Nathan Marchon, n’ont pas livré leur meilleure performance de la saison à l’occasion de ce troisième derby des Zähringen de l’exercice. Mais ils ont su se montrer solides devant un Reto Berra aussi propre que rassurant devant ses filets.
C’est pourtant le portier international helvétique qui a cédé le premier, sans toutefois que sa responsabilité ne soit engagée. Le dernier rempart des Dragons n’a rien pu faire sur un tir direct de la ligne bleue signé Romain Loeffel (25e, 1-0), malencontreusement dévié par son propre coéquipier Simon Seiler. Le premier jeu de puissance de la soirée en faveur des Ours avait fait mouche.
En confiance
Mais l’avantage des joueurs de la capitale au tableau d’affichage allait durer jusqu’à la mi-match seulement. La faute à Andrei Bykov et Christoph Bertschy, qui ont combiné sur l’aile gauche, avant de servir en retrait, sur un plateau, Jacob De la Rose (31e, 1-1) pour l’égalisation. Parmi les hommes forts de Gottéron, le Suédois a confirmé son statut avec cette 16e réussite de l’exercice.
Quelques instants plus tard, c’est une autre fine gâchette de la formation fribourgeoise qui allait se distinguer: Christoph Bertschy (40e, 1-2). À cinq secondes de la deuxième sirène, le No 28 des Dragons, auteur de son 15e but de la saison, a pris toute l’arrière-garde alémanique de vitesse, avant de se jouer facilement d’Adam Reideborn.
La formation dirigée par Christian Dubé a finalement assuré son 26e succès de l’exercice dans le dernier tiers grâce à des réussites de Julien Sprunger (49e, 1-3), de Benoît Jecker (58e, 1-4), dans la cage vide, et de Mauri Jörg (60e, 1-5). C’est donc en pleine confiance que Gottéron accueillera Genève-Servette, vendredi, à la BCF Arena.