Hockey sur glace: Les Canadiens de Montréal vont choisir les premiers à la Draft de la NHL

Publié

Hockey sur glaceLes Canadiens de Montréal vont choisir les premiers à la Draft de la NHL

Pour la première fois depuis 42 ans, les Canadiens de Montréal détiennent le premier choix du repêchage de la NHL. Cela tombe bien, la Draft a lieu chez eux, au Centre Bell, jeudi 7 juillet. 

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Les partisans des Canadiens de Montréal attendent impatiemment de connaître l’identité du talent que le club va choisir au premier rang de la draft.

Les partisans des Canadiens de Montréal attendent impatiemment de connaître l’identité du talent que le club va choisir au premier rang de la draft. 

freshfocus

C’est un débat qui enflamme Montréal et les partisans du club de hockey le plus titré le NHL (24 Coupe Stanley): quel jeune talent les Canadiens de Montréal, vainqueurs de la Coupe Stanley pour la dernière fois en 1993, vont-ils sélectionner lors de la Draft du qui aura lieu dans la nuit du 7 au 8 juillet? Le Canadien Shane Wright ou le Slovaque Juraj Slafkovsky, les deux joueurs les mieux cotés?

La tentation Slafkovsky

Le moment sera historique: pour la première fois depuis 1980, les Canadiens détiennent le tout premier choix de la draft. Et heureux hasard, le repêchage de la NHL a précisément lieu à Montréal, au Centre Bell.

La draft a lieu au Centre Bell, la patinoire des Canadiens de Montréal.

La draft a lieu au Centre Bell, la patinoire des Canadiens de Montréal. 

freshfocus


Pourquoi les «Habs» ont le 1er choix

La dernière fois que le prestigieux club de Montréal avait eu le «privilège» de sélectionner un espoir en premier (1980), les dirigeants du club québécois s’étaient d’ailleurs «plantés» de manière magistrale.

Au lieu de choisir le héros local de Gatineau et futur «Hall of Famer», le Québécois Denis Savard, les dirigeants de l’époque avaient porté leur choix sur un autre attaquant: le centre canadien Doug Wickenheiser, dont la carrière sur les patinoires de la NHL n’a finalement jamais tenu ses promesses (256 points en 556 matches) et surtout souffert de la comparaison avec celle de Savard (repêché par Chicago en 3e position la même année), auteur de 1338 points en 1196 matches en NHL.  

Quarante-deux ans plus tard, les Canadiens de Montréal seront-ils cette fois-ci un peu plus inspirés au moment de porter leur choix sur l’un des meilleurs talents disponibles? Réponse dans quelques années, probablement.

Les 10 premières sélections de la Draft

Ton opinion