NeuchâtelAttention: les cas de phishing explosent dans le canton
Des escrocs qui essaient d’obtenir indûment nos coordonnées bancaires sont à pied d’œuvre depuis le début de l’année. La police cantonale met en garde.
L’escroquerie sur internet vit de belles heures cette année. Les cas de phishing, soit la technique destinée à obtenir indûment des données privées et sensibles, sont en plein boom depuis janvier à Neuchâtel.
Compte très vite vidé
La police cantonale indique ce vendredi que rien que pour le mois d’avril, 11 cas ont été annoncés, pour un préjudice de 15'000 francs. Généralement, la victime est attirée par un message suite à la mise en vente d’un objet sur une plateforme en ligne. Puis, elle est redirigée vers un faux site, au look souvent très rassurant, pour y insérer ses coordonnées bancaires. Dès lors, le mal est fait, et son compte est très rapidement vidé.
La police cantonale vaudoise, qui a observé le même phénomène, livrait quelques conseils en vidéo récemment:
Si malgré ces précautions vous deviez être victime d’un vol de données bancaires ou de carte de crédit, il faut sans délai aviser votre établissement bancaire ou l’émetteur de votre carte de crédit afin de bloquer les paiements. Et toujours signaler les cas à la police de votre canton.