France«Mangez vos morts»: une députée fait polémique
Une insulte publiée par une élue de La France insoumise a été jugée indigne ou honteuse.

Danièle Obono s’est défendue en prétendant que son «mangez vos morts» était une «forme de boutade».
AFPUne députée française a été vivement critiquée pour avoir balancé sur Twitter une insulte pour le moins inattendue: «mangez vos morts». Elle n’est cependant pas revenue en arrière et a prétendu qu’il s’agissait d’une «forme de boutade».
Dimanche à Paris, lors d’un rassemblement de soutien aux femmes iraniennes qui manifestent dans leur pays, certaines élues de gauche avaient été huées, accusées de récupération politicienne.
C’est dans ce contexte que Danièle Obono, députée parisienne de La France insoumise, s’est exprimé le lendemain via Twitter. «Bonjour à tous et toutes!*», a-t-elle écrit. Et de préciser à qui renvoyait son astérisque: «*Sauf aux gens qui instrumentalisent la lutte des femmes en Iran contre l’oppression pour insulter et disqualifier la lutte des femmes en France contre l’oppression. Ceux-là: mangez vos morts.» L’insulte vient de l’argot gitan, selon «Le Point».
«La bêtise et la haine»
Les critiques ont vite fusé. «La fonction de député nous oblige. De tels propos en sont indignes», a fustigé Denis Masséglia, élu de la majorité présidentielle. «Vous prétendez vous battre pour la paix et le progrès social; vous diffusez la bêtise et la haine», a renchéri Antoine Armand, du même parti.
À gauche aussi, les propos ont choqué. «Quelle honte sur le fond et la forme», a réagi Rachid Temal, sénateur socialiste du Val-d’Oise. Le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont, enfin, a choisi l’ironie: «Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Danièle Obono: cherchez l’intrus parmi ces députés poètes»…
Apparemment peu touchée par ces critiques, l’incriminée ne s’est pas excusée et a évoqué une plaisanterie. Ce n’était qu’un «tweet, une forme de boutade, de salutation du matin. Il n’y a pas besoin de plus de commentaires. La situation en Iran est suffisamment importante et sérieuse pour éviter les répercussions politiciennes», s’est défendu Danièle Obono sur BFMTV. Mais elle ne s’est pas expliquée sur l’expression utilisée, «mangez vos morts».