Série d’été (3/5) – Les clubs romands: Fribourg a identifié son problème mais ne le corrigera que dans une année

Publié

Série d’été (3/5) – Les clubs romandsFribourg a identifié son problème mais ne le corrigera que dans une année

A Fribourg-Gottéron, la double casquette de Christian Dubé, entraîneur et directeur sportif, a été reconnue comme étant problématique. Mais les Dragons ne corrigeront pas le tir avant 2024.  

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Christian Dubé va perdre son statut de directeur sportif à Fribourg, mais cela ne sera pas avant la saison prochaine.

Christian Dubé va perdre son statut de directeur sportif à Fribourg, mais cela ne sera pas avant la saison prochaine. 

Martin Meienberger/freshfocus

Vue d’ensemble: la drôle de gestion du «cas Dubé» 

Le cas de Christian Dubé a occupé une grande partie de l’intersaison du club fribourgeois, échaudé par une élimination prématurée en pré-playoff contre Lugano. Les innombrables discussions à l’interne ont finalement conduit à la conclusion suivante: «Afin de continuer à progresser, le club considère qu’il est opportun de séparer les deux fonctions à moyen-terme. A la suite de discussions constructives entre tous les acteurs concernés, il a été décidé qu’un nouveau directeur sportif sera engagé pour la saison 2024-2025.» En d’autres termes, Gottéron a identifié un problème qu’il ne corrigera toutefois que dans une année…

Etrangers: «DiDo» et le retour du feu

Chris DiDomenico (ici après un but marqué avec Berne à Fribourg la saison dernière) est de retour à Fribourg.

Chris DiDomenico (ici après un but marqué avec Berne à Fribourg la saison dernière) est de retour à Fribourg. 

Claudio De Capitani/freshfocus

Avec le retour de Chris DiDomenico, Fribourg-Gottéron a déjà fait la moitié du chemin. Si le Canadien, qui avait terminé sa saison à Berne en roue libre au niveau de la discipline, reste hautement imprévisible, Christian Dubé reste l’entraîneur le plus indiqué pour canaliser l’énergie de «DiDo» et en tirer le meilleur soir après soir. Ce qui est certain: le spectacle – pour le meilleur ou pour le pire – sera bel et bien de retour du côté de la BCF Arena. Pour compléter la fraction étrangère, le toujours directeur sportif et entraîneur Christian Dubé a misé sur du solide avec les Suédois Andreas Borgman en défense et Lukas Wallmark (ex-ZSC Lions) à l’attaque. Les peu convaincants Janne Kuokkanen, Viktor Rask et Juuso Vainio n’ont pas été prolongés, tandis que David Desharnais a pris sa retraite sportive. 

Bulletin intermédiaire: correct

Le retour de Chris DiDomenico suffit pour affirmer que Fribourg-Gottéron a gagné en qualité offensive. Par contre, le départ à la retraite du meneur de jeu David Desharnais risque bien de laisser un vide. La campagne de transferts de Gottéron n’est pas spectaculaire, mais les principaux besoins ont été couverts et les étrangers sur le départ ont été remplacés avantageusement. Reste désormais à voir comment Christian Dubé, dont la position est forcément affaiblie par les annonces concernant sa double casquette problématique, réussira à se faire entendre par son vestiaire.  

Les arrivées: 

La série d’été des clubs romands:

Mardi: Ajoie

Mercredi: Lausanne

Jeudi: Fribourg-Gottéron

Vendredi: Genève-Servette

Samedi: Bienne

 

Ton opinion