Réforme des retraitesDes gamers bloquent la place de la Concorde dans… «Mario Kart»
Pour braver une interdiction préfectorale, les organisateurs ont détourné une extension de la version «Deluxe» du célèbre jeu de Nintendo.
- par
- JChC
Cela devait arriver et ce fut fait le 20 mars dernier. Des protestataires ont bravé l’interdiction, décidée le 18 mars par la préfecture de police de Paris, de protester contre la réforme des retraites françaises sur la place de la Concorde en appelant au blocage de ladite place.
Mais pas dans la vraie vie, dans «Mario Kart Deluxe», jeu bon enfant dont une des extensions permet de rouler dans la capitale et en particulier sur la place de la Concorde, rapporte franceinfo. Un blocage sautillant et apparemment couronné de succès à en croire la petite vidéo postée sur le compte Twitter de Mister Flech, youtubeur, fan de jeux Nintendo, créateur du jeu de société Warrows, du manga Game Explorers et organisateur de la sauterie.
Une manifestation à la portée limitée (12 participants maximum, par session), certes, mais couronnée de succès si on englobe les plus de deux millions de spectateurs qui ont pris la peine de visionner l’événement.
D’autres manifestations 2.0 ont été repérées par les internautes, précise franceinfo, comme dans le pourtant paisible «Animal Crossing», de Nintendo toujours, ou dans «Splatoon», un jeu de tir où les projectiles sont des billes de peinture multicolores.