La police percute un homme et l’aurait menotté alors qu’il agonisait

Publié

Royaume-UniLa police percute un homme et l’aurait menotté alors qu’il agonisait

Dans le sud de l’Angleterre, une enquête a été ouverte suite au décès d’un jeune homme de 27 ans.

R.M.
par
R.M.
La victime, Arthur Hölscher-Ermert.

La victime, Arthur Hölscher-Ermert.

Facebook

Un policier anglais fait l’objet d’une enquête pénale suite à la mort d’un jeune homme qu’il a percuté en voiture. Selon certains témoignages, la victime aurait été menottée alors qu’elle agonisait sur la chaussée.

Le drame a eu lieu samedi dernier peu après 23 heures à Peacehaven, au sud de l’Angleterre. Arthur Hölscher-Ermert, 27 ans, conduisait une Audi poursuivie par une voiture de police. À la fin de la poursuite, relate la BBC, le jeune homme est sorti de sa voiture et a été fauché peu après par une seconde voiture, banalisée, conduite par un policier. Cette dernière n’avait pas participé à la poursuite, a précisé la police du Sussex dans un communiqué. Le jeune homme est mort sur les lieux.

Beaucoup de questions restent ouvertes dans ce cas tragique. On ne sait pour l’instant pas pourquoi le jeune homme était poursuivi. En outre, des images semblent indiquer que la voiture qui l’a percuté aurait franchi la ligne blanche juste avant de le faucher.

Il existe également une polémique autour de la prise en charge du jeune homme avant son décès. Car, rapporte le «Daily Mail», des témoins ont affirmé avoir vu des policiers menotter Arthur Hölscher-Ermert «alors qu’il était allongé face contre terre dans une mare de son propre sang, criant à l’aide».

Enquête indépendante

Une enquête a été ouverte par l’Independent Office for Police Conduct (IOPC), la «police des polices». Cet office a informé le policier incriminé qu’il fait l’objet d’une enquête pénale pour «avoir causé la mort par conduite dangereuse». Il est également visé par une enquête pour «potentielle faute grave».

Le directeur régional de l’IOPC, Graham Beesley, a promis une «enquête approfondie et indépendante pour établir exactement ce qui s’est passé et pourquoi.»

Il a précisé que la prise en charge après le choc sera aussi étudiée, note «The Independent». «Nous examinerons également si les actions des agents par la suite étaient conformes à la politique et à la procédure. Nous savons que des rapports indiquent que des menottes ont été appliquées à M. Hölscher-Ermert sur les lieux et cela fera partie de notre enquête.»

Jeune homme plein de projets

Le policier incriminé n’a pas travaillé depuis le drame. Il aura des «fonctions restreintes» sans contact avec la population jusqu’à la fin de l’enquête.

Le père et la belle-mère de la victime ont annoncé leur volonté de porter plainte de leur côté contre la police. «Il avait 27 ans et toute la vie devant lui. Il était très heureux. Il avait trouvé une nouvelle petite amie et ils économisaient pour une maison ensemble. Il avait tellement de projets pour l’avenir», s’est désolé la belle-mère d’Arthur Hölscher-Ermert.

Ton opinion