Corse: Assassinat dans la sphère du grand banditisme à Ajaccio

Publié

CorseAssassinat dans la sphère du grand banditisme à Ajaccio

Un homme de 48 ans a été tué par balle, ce mardi matin en Corse. Il était considéré par la justice comme un membre du «clan Orsoni».

(Image d’illustration.)

(Image d’illustration.)

AFP

Un homme, considéré par la justice comme un membre du «clan Orsoni» et acquitté pour des assassinats de la bande rivale du «Petit Bar», a été tué mardi matin en périphérie d’Ajaccio, selon le parquet et des sources proches du dossier. Il a été grièvement blessé par un tir alors qu’il se trouvait devant une entreprise de Sarrola-Carcopino, un village voisin d’Ajaccio, et transporté vers l’hôpital en urgence absolue, a indiqué à l’AFP le parquet, confirmant une information de France 3 Corse.

Il est décédé peu de temps après, a précisé à l’AFP le parquet, qui a ouvert une enquête pour assassinat confiée en cosaisine à la section de recherche de la gendarmerie et à la police judiciaire. La victime est David Taddei, ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier.

«Acquittement retentissant»

Selon un rapport confidentiel de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille intitulé «2009-2019: dix années de traitement du banditisme corse par la JIRS de Marseille» et consulté par l’AFP, David Taddei faisait partie de l’équipe de Guy Orsoni, fils de l’ancien militant nationaliste Alain Orsoni. «Le 30 juin 2015, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône prononçait un acquittement retentissant dans l’affaire des assassinats de membres proches de l’équipe du «Petit Bar» par le clan Orsoni emmené par (...) Guy Orsoni» et parmi lesquels figurait David Taddei, écrit la JIRS dans son rapport.

David Taddei avait également été acquitté en novembre 2019, par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône dans le dossier de l’assassinat en 2008 de Richard Casanova, fondateur présumé du gang criminel de la «Brise de Mer». Il était accusé d’avoir fourni un lot d’armes, dont celle du crime, à Francis Mariani, autre membre central de la «Brise de Mer» et accusé d’être l’assassin de Casanova. Francis Mariani est décédé en 2009, avant de répondre de ces accusations.

Une «dérive mortifère»

David Taddei avait par ailleurs été condamné en mars 2020, par la cour d’appel de Bastia, à huit ans de prison pour association de malfaiteurs pour des faits remontant à juin 2016. Il était sorti de la prison de Borgo (Haute-Corse) en février dernier après avoir «purgé sa peine», a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Le collectif corse antimafia «A Maffia No, a Vita ié» a dénoncé sur sa page Facebook une «dérive mortifère», appelant à «ne plus tergiverser» dans la lutte contre ces crimes.

Lundi dernier, un autre assassinat a eu lieu dans la sphère du grand banditisme à Ajaccio avec la mort par balle de Fabrice Chiappe, considéré comme proche d’Ange-Marie Michelosi fils, l’héritier de la bande criminelle du Petit Bar. Lors du procès pour une affaire de trafic de drogue et de détention d’armes où Fabrice Chiappe et Ange-Marie Michelosi fils ont été condamnés en février 2014, la présidente du tribunal de Marseille avait rappelé le contexte de guerre des clans entre le «Petit Bar» et le clan Orsoni.

(AFP)

Ton opinion