BienneNouvelle jeunesse pour la Coupole
Âgé de 55 ans, le symbole alternatif biennois rouvrira ses portes après deux ans de transformation.
- par
- Vincent Donzé
Haut lieu de la rébellion et de la culture alternative, la Coupole du Centre autonome de jeunesse s’est refait une… jeunesse à Bienne: après une transformation qui a duré deux ans. «Dès le 1er octobre, nous ouvrons à nouveau nos portes», annonce une association avide de «nuits légendaires», même si le lieu ne bénéficiera plus du régime d’exception qui a forgé sa réputation.
«Les ouvriers-ières s’en vont lentement et, la culture se réinstalle à plein régime, avec deux nouvelles salles», indiquent les animateurs. Les deux premiers week-ends d’octobre seront chargés musicalement, avec notamment «The Young Gods» le samedi 14.
Un crédit de rénovation de 2,8 millions de francs a été octroyé par le Conseil de ville le 23 février 2011. En dehors de la contribution de la Ville, le financement de cet aménagement devisé à 4,5 millions de francs est assuré par le CAJ au moyen de diverses actions et manifestations, ainsi que par des contributions de différentes institutions.
«Outre de meilleures conditions pour les manifestations, la disposition des locaux plus judicieuse et les outils techniques plus modernes permettront de réduire les émissions sonores», ont précisé les autorités biennoises.
Le projet de la Coupole est né dans la foulée de Mai 68, avec la création du Centre autonome de jeunesse (CAJ) qui en est le dépositaire. Le premier concert remonte à 1975.
Salué comme une tradition vivante, le CAJ est un réseau de projets socioculturels avec des cellules comme l’asile de nuit Sleep-in ou l’école de cirque Zircologik. Entre 120 et 150 événements culturels attirent chaque année quelque 70’000 personnes de tout le pays.
Pour l’Office fédéral de la culture, le CAJ «donne un exemple de ce que signifient l’autogestion et la libre participation». Les décisions sont prises en assemblée générale et jusqu’à présent, l’utilisation de la Coupole était régie par un règlement de 26 pages stipulant par exemple que «l’eau est gratuite à tout moment et immédiatement».