France voisineAnnecy: une vidéo insoutenable montre qu’il ciblait des enfants
Une séquence montre que l’assaillant ne s’intéressait pas aux adultes. Il cherchait à frapper des jeunes enfants.

L’assaillant, dans une place de jeux pour enfants.
TwitterUne vidéo insoutenable circulant sur les réseaux sociaux montre une partie de l’attaque de ce matin à Annecy. Nous ne la diffuserons évidemment pas mais elle semble démontrer que l’assaillant, un réfugié syrien de 31 ans, ciblait des petits enfants.
Sur cette séquence, on voit d’abord l’homme, qui se présenterait comme un «chrétien de Syrie», lever un bras et crier, en anglais, «in the name of Jesus Christ», «au nom de Jesus Christ».
Il entre ensuite dans une place de jeux dans lequel se trouvent des parents et des enfants, des jeux, un toboggan. Il trottine, s’arrête, repart en arrière. On voit clairement qu’il ne cible pas les adultes dont il peut s’approcher, qui ne l’intéressent manifestement pas du tout. Il cherche des jeunes enfants. Et il s’attaque d’ailleurs à un petit dans une poussette, tandis qu’on entend des «au secours» et cris déchirants.
Cet homme a vécu pendant 10 ans en Suède, où il a obtenu le statut de réfugié. Il serait marié à une Suédoise et aurait un enfant de 3 ans, selon BFMTV. Du même âge que la plupart de ses victimes, donc.
Précisons que la vidéo montre aussi un homme héroïque. Muni de deux sacs, il ne cesse de poursuivre l’assaillant et tente de le stopper. Une brève altercation a même lieu avec l’agresseur, durant laquelle il semble se protéger avec un de ses sacs. On l’entend crier «aidez-moi à le maîtriser!» à la fin de la séquence.