Hockey sur glace – Pour s’imposer à Ambri, Johnny Kneubuehler a dû changer son jeu

Publié

Hockey sur glacePour s’imposer à Ambri, Johnny Kneubuehler a dû changer son jeu

L’ex attaquant du Lausanne HC, le Genevois Johnny Kneubuehler, a mis du temps avant d’écouter, puis de convaincre son coach Luca Cereda à Ambri. Il a désormais trouvé son rôle avec les Biancoblu.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Johnny Kneubuehler (au centre, en bleu) a dû retrousser ses manches pour s’imposer à Ambri.

Johnny Kneubuehler (au centre, en bleu) a dû retrousser ses manches pour s’imposer à Ambri.

Michela Locatelli/freshfocus

Avant de devenir le joueur qu’il est aujourd’hui à 25 ans, Johnny Kneubuehler a dû ravaler sa fierté et adapter son jeu à une autre réalité, celle d’Ambri: moins de chichis, davantage de simplicité et surtout de travail. Ses premiers coups de patins en Léventine, à l’âge de 22 ans durant la saison 2018-2019, ont été compliqués.

Son départ du LHC pour Ambri ne s’était pas exactement passé comme il l’avait imaginé. «A Lausanne, c’était génial. J’étais dans ma ville, j’avais fait mes juniors là-bas et c’est aussi là que j’ai reçu ma chance avec les pros (de 2016 à 2018). J’avais adoré joué pour le LHC. Si je suis parti à Ambri à l’époque, c’était pour tenter ma chance ailleurs et avoir davantage de glace et de responsabilités.»

Kneubuehler se plaît du côté d’Ambri.

Kneubuehler se plaît du côté d’Ambri.

Martin Meienberger/freshfocus

«Au début, je ne faisais pas ce que l’entraîneur demandait. J’étais encore un peu jeune et sans doute pas assez mature à l’époque…»

Johnny Kneubuehler, au sujet de sa première saison difficile à Ambri en 2018-2019

Kneubuehler a pourtant vite déchanté dès ses premiers mois passés au Tessin. «La première année, j’avais de la peine à m’identifier au style de jeu et à faire ce que le coach (Luca Cereda) me demandait, se souvient l’ancien attaquant du Lausanne HC. Cela avait engendré des frictions. Je ne faisais pas exactement ce que le système exigeait. J’étais encore un peu jeune et sans doute pas assez mature à l’époque…»

Un clash avec Cereda, puis le déclic

Pour reprendre l’expression consacrée, Kneubuehler «s’est regardé dans le miroir». «J’ai fait un travail sur moi-même pour changer les choses et ne pas chercher les erreurs à l’extérieur, chez les autres. J’ai essayé de changer quelque chose en moi. Par chance, la deuxième année, c’est beaucoup mieux allé. Et depuis, j’ai le sentiment que cela ne cesse de s’améliorer. Je suis content de cette évolution.»

En fin de contrat

Si sa fiche statistique n’est pas spectaculaire (3 buts, 2 passes en 23 matches), Kneubuehler est malgré tout devenu un élément sur lequel Luca Cereda compte. Aligné avec le routinier Dario Bürgler et André Heim lors de la victoire contre Ajoie mardi, Kneubuehler (une passe décisive) a été l’un des joueurs les plus en vue de la formation léventine.

Ambri a battu Ajoie mardi et Kneubuehler a délivré une passe décisive.

Ambri a battu Ajoie mardi et Kneubuehler a délivré une passe décisive.

Michela Locatelli/freshfocus

Alors qu’il sera en fin de contrat au printemps 2022, un retour en Suisse romande pourrait-il déjà être d’actualité? Lausanne, Genève, c’est chez lui, non? «Ecoutez, je ne sais pas trop quoi répondre à cela. Disons que si Ambri est content de moi, cela sera certainement la priorité. Pour l’instant, je n’ai vraiment rien pour la saison prochaine. Je prends match après match, comme on dit!»

Déjà dans la légende d’Ambri

Ton opinion