BasketballLeBron James et les Lakers volés à la dernière seconde
Une faute flagrante de Jayson Tatum oubliée par les arbitres a permis aux Celtics de passer l’épaule en prolongations (125-121). Double-double pour Clint Capela, battu par les Clippers.
De la pluie d’affiches que la NBA proposait samedi soir, il ne restera qu’une image: celle de LeBron James, ulcéré et prostré à genoux sur le parquet du TD Garden. La star des Lakers, encore bouillante à Boston (41 points), venait de partir au lay-up pour donner la victoire à Los Angeles au buzzer lorsque Jayson Tatum claqua son bras gauche. Difficile de trouver une faute plus évidente, sous les yeux du corps arbitral; lequel n’a rien vu. Incroyable.
«Celle-là a fait très mal! Je ne comprends pas», s’est lamenté «LBJ» sur Twitter bien après le match, finalement perdu en prolongations par les Lakers. Plus tôt sur le parquet, il avait vainement hurlé à l’injustice tandis que Patrick Beverley écopait d’une faute technique, après avoir amené un appareil photo aux arbitres afin de leur montrer le cliché accablant leur mauvais jugement.
Un corps arbitral qui n’a pas tardé à reconnaître son erreur par l’intermédiaire d’Eric Lewis, le chef du trio en charge de la partie. «Il y a clairement un contact. Sur le moment, dans le feu de l’action, nous n’avons pas vu la faute. L’équipe a manqué son affaire.» Une déclaration honnête et rapide qui aura le mérite de calmer les esprits.
Plus tôt, à Philadelphie, l’affiche entre le 2e de l’Est et le 1er de l’Ouest, a été elle aussi relevée, avec une démonstration de force de Joel Embiid, qui a permis aux Sixers de renverser les Nuggets (126-119), pourtant devant de 15 longueurs à la pause. Le Camerounais a été ultra-dominant dans cette rencontre (47 points, 18 rebonds). Et sa banderille à 30 secondes du buzzer, plantée au nez et à la barbe de Nikola Jokic aura été fatale.
Immédiatement, il s’est retourné et a écarté les mains, son regard semblant dire: «Mais que voulez-vous faire contre moi?». Une image rappelant celle, célèbre, de Michael Jordan lorsqu’il martyrisa Portland au match N.1 de la finale 1992 ensuite remportée par les Bulls.
Dans les autres «gros matches» de la soirée, Brooklyn a remporté le derby new-yorkais face aux Knicks (122-115). Et les Hawks de Clint Capela se sont inclinés contre des Clippers (113-120) portés par le renaissant Kawhi Leonard (32 points). Malgré la défaite, l’intérieur genevois a signé une performance solide avec un double-double, 12 points et 13 rebonds.