BienneLe 1er août supprimé pour aller voir ailleurs
Ni feux, ni même discours: la cité bilingue fait l’impasse sur la fête nationale, mais pas à cause de la sécheresse.
- par
- Vincent Donzé
Pendant que sa voisine horlogère fait la fourmi après le passage de la tempête dévastatrice de lundi dernier, Bienne pourrait chanter tout l’été. Mais comme à La Chaux-de-Fonds, la célébration officielle de la fête nationale a été annulée dans la cité bilingue, qui l’organisait traditionnellement le 31 juillet pour faire suivre la fête d’un jour de congé.
Il n’y aura ni discours, ni concert, ni apéritif. Au contraire de sa voisine des Montagnes neuchâteloises, ce n’est pas pour des raisons sécuritaires que Bienne renonce à une soirée festive pour la première fois de son histoire.
L’an dernier déjà, les feux étaient remplacés par des drones moins bruyants pour des animaux qui ne trouvaient plus leur progéniture après avoir fui dans la panique. Cette année, selon la version officielle, les autorités biennoises renoncent aux festivités parce qu’elles sont invitées ailleurs.
À Altdorf
Les autorités biennoises feront l’impasse cette année au profit d’une présence à Altdorf (UR), la ville où Guillaume Tell a transpercé d’une flèche la pomme posée sur la tête de son fils. Le maire de Bienne Erich Fehr y prononcera un discours, avec dans son sillage du vin du lac et un concert caribéen.
Dans «Le Journal du Jura», le secrétaire général de la mairie Gérard Wettstein a expliqué que l’invitation uranaise demande de la préparation, mais aussi que le nombre de participants diminue au fil des ans.
«L’an dernier, la Ville avait invité le président du gouvernement jurassien, mais seule une trentaine de participants avaient fait le déplacement», a rappelé Gérard Wettstein. Dans une ville de 56 000 habitants, l’administration renvoie le public à un spectacle de drones organisé le 31 juillet au bord du lac, dans le cadre du festival «Lakelive».
Regrettable
Problème: «Ce spectacle de drones n’est visible que depuis le périmètre» de ce festival, selon ses organisateurs. «Cette situation est regrettable, car elle impose une barrière financière supplémentaire à ceux qui souhaitent participer à cette célébration», a réagi le député bernois Korab Rashiti (UDC), dans une lettre de lecteur.
Ce patriote appelle les maires des communes bordant le lac de Bienne à organiser une véritable fête nationale «où nos valeurs, nos traditions, nos chants et notre cuisine typique seront mis en avant», avec un feu d’artifice «qui fait du bruit pour porter les valeurs suisses au-delà de nos frontières». Et tant pis pour la faune…
Près de Bienne, c’est la commune d’Aegerten qui tirera la couverture à elle le 31 juillet, avec un discours du président de la Confédération Alain Berset. Le conseiller fédéral sera l’invité officiel de la société des pompiers «9er-Club», avec une saucisse offerte à tous les visiteurs et… un feu d’artifice!