Ski de fondNadine Fähndrich laisse échapper le globe du sprint
Seulement 9e de l’ultime épreuve de la saison à Lahti samedi, la Lucernoise a vu son avance en tête du classement de la discipline fondre au profit de la Suédoise Maja Dahlqvist.
- par
- FVA
Nadine Fähndrich (27 ans) ne se battait pas contre une seule athlète samedi, sa rivale Maja Dahlqvist. C’est tout un pays qui s’est dressé face à la Lucernoise, en quête d’un historique globe en sprint. La Suissesse était seule, les Suédoises toute une équipe. Elles ont fini par obtenir ce qu’elles cherchaient.
Les 22 points d’avance avec lesquels se présentait la lauréate de trois courses cet hiver n’ont pas suffi au moment d’aborder l’ultime épreuve de Lahti. Fähndrich a pris le 9e rang, éliminée lors des demi-finales. Face à elle, Dahlqvist aurait pu connaître l’élimination dès les quarts de finale. mais sa compatriote Mao Ilar a freiné dans la dernière ligne droite pour lui permettre de se qualifier. Scénario similaire en finale, où Emma Ribom s’est sabordée pour prendre la dernière place et assurer le globe à sa partenaire. Au final, Dahlqvist (4e samedi) s’empare du titre pour sept petits points (944 à 937). La victoire est revenue à la Norvégienne Kristine Stavaas Skistad.
Klaebo seul au monde
Chez les hommes, Johannes Klaebo a atteint l’hallucinante marque des 19 succès dans une même saison. Le Norvégien était seul sur terre samedi, en l’absence de la plupart de ses plus grands rivaux. Le voilà à la tête de 66 victoires en Coupe du monde. Le Grison Valerio Grand termine 12e.