Canton de Neuchâtel: La grippe aviaire fait son apparition au bord du lac de Neuchâtel

Publié

Canton de NeuchâtelLa grippe aviaire fait son apparition au bord du lac de Neuchâtel

Un premier cas d’un oiseau décédé du H5N1 a été répertorié dans le canton. Une mouette trouvée morte dans le chef-lieu a été diagnostiquée positive au virus, mardi.

Image d’illustration d’une mouette rieuse sur le Lac de Neuchâtel.

Image d’illustration d’une mouette rieuse sur le Lac de Neuchâtel.

VQH/Patrick Martin

Après des signalements sur la Côte, au Tessin et à divers endroits en Suisse alémanique, c’est au tour du canton de Neuchâtel d’identifier formellement un premier oiseau mort, positif au virus H5N1.

D’autres volatiles également découverts sans vie le long du littoral sont en cours d’analyse. «L’apparition de la grippe aviaire dans le canton de Neuchâtel pour la première fois depuis plus de six ans vient rappeler l’importance d’appliquer les mesures de prévention ordonnées à l’échelle nationale en novembre dernier, notamment l’empêchement des contacts entre oiseaux sauvages et oiseaux domestiques», insiste le Canton, dans un communiqué.

Ces mesures ont pour objectif de protéger la volaille domestique de la transmission du virus de la grippe aviaire par l’avifaune et à empêcher sa propagation au sein du cheptel avicole suisse. La souche du virus de la grippe aviaire H5N1 n’est transmissible à l’être humain que dans des cas rares et à la suite de contacts étroits.

Les propriétaires de chien n’ont, eux, pas à s’inquiéter, selon le vétérinaire cantonal Pierre-François Gobat. «Les rares cas de transmission à d’autres animaux qui ont été répertoriés concernent des bisons d’élevage», précise-t-il.

Ne pas toucher!

Pour des raisons usuelles d’hygiène et de précaution, toute personne trouvant un oiseau sauvage mort est invitée à ne pas le toucher et à prévenir le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) au numéro de téléphone 032 889 67 80 (numéro d'urgence).

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

3 commentaires