Télévision«La cuisine des Mousquetaires» fait son grand retour sur France 3!
L’émission mythique présentée dans les années 1980 par Micheline et Maïté revient chaque samedi, dans une version modernisée. Mais toujours avec de l’humour.
- par
- Laurent Siebenmann
Tremblez, canards, anguilles et poulets: «La cuisine des Mousquetaires», jadis diffusée dans les années 1980 sur France 3, est de retour! L’émission rendue célèbre par Micheline Banzet et Maïté revient dans une version modernisée mais, nous dit-on, qui conservera son côté pittoresque et son humour.
Pourquoi «La cuisine des Mousquetaires» est-elle devenue légendaire? «Parce qu’il y avait un duo magique pour la présenter. Micheline Banzet, premier prix de violon, Maïté Ordonez, employée de la SNCF, deux cultures complètement opposées mais qui se sont mariées d’une manière extraordinaire pour la télévision. À elles deux, elles faisaient le spectacle», rappelle à nos confrères de France Télévisions Jean-Claude Sire, directeur des programmes de France 3 Aquitaine, de 1986 à 2000.
C’est assurément la scène de l’anguille qui a marqué les téléspectateurs. Maïté tentait d’estourbir la bestiole à coups de maillet, non sans peine. «Elle n’y arrivait pas parce qu’évidemment, ça glissait. Elle a dit ‘Ne t’inquiète pas ma chérie, ça va bien se passer'. Et au moment où elle a tapé, l’anguille est partie d’un côté et le maillet s’est cassé. Évidemment le réalisateur et tout le monde ont explosé de rire», se souvient Dominique Lizot, technicien sur l’émission.
«La cuisine des Mousquetaires» revient, donc, sur France 3, le samedi, à 11 h 30, portée par un nouveau duo composé du chef Fabrice Mignot et de l’humoriste Caroline Estremole. «C’est à peu près la même chose mais peut-être un peu plus végétal, un peu plus dans le respect de l’animal», assure, pince-sans-rire, le cuisinier.