La science, c’est plus simple et sympa quand c’est expliqué en BD

Publié

SavoirLa science, c’est plus simple et sympa quand c’est expliqué en BD

Les premiers albums d’une collection de vulgarisation nous expliquent la gravité et le génome humain. Son directeur nous explique sa démarche.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Ce sont deux gros bouquins, de plusieurs centaines de pages. Le premier nous explique la gravité, le deuxième le génome humain. Si vous pensiez ne jamais comprendre quoi que ce soit dans ces domaines, ruez-vous dessus, c’est extrêmement bien vulgarisé tout en étant remarquablement complet. Les deux albums sont l’œuvre du Coréen Jo Jin-ho, qui enseigne les sciences dans son pays tout en étant auteur de BD. Il a su allier les deux dans ces ouvrages qui sont la colonne vertébrale de cette nouvelle collection en français, Ginosko, qui veut dire «apprendre à connaître» en grec.

Cette collection a été lancée par Serge Ewenczyk, le directeur des éditions Çà et là (qui ont publié «La couleur des choses» du Genevois Martin Panchaud, Fauve d’or à Angoulême). «Il y a toujours eu une appétence de ma part pour tout ce qui est documentaire, reportage et vulgarisation. J’ai déjà publié des BD de vulgarisation en sciences humaines. Et voilà qu’un éditeur coréen m’a proposé les livres de Jo Jin-ho et l’occasion a fait le larron, ils inaugurent la nouvelle collection».

De l’humour et de la clarté

Chaque tome est tiré à 3000 exemplaires et il semble que pour l’instant, ce sont évidemment plutôt les étudiants et les spécialistes en physique et en génome humain qui se les procurent. Mais il serait dommage que cela se limite à eux tant les explications sont claires et passionnantes. «Jo Jin-ho y ajoute également l’humour, c’est remarquable. Il prend des libertés scénaristiques en faisant se côtoyer et parler entre eux des savants qui ne se sont jamais rencontrés, il intervient lui-même dans ses BD, mais tous les faits scientifiques sont rigoureusement exacts».

«Gravité Express», de Jo Jin-ho, Éd. Ginosko, 320 pages

«Gravité Express», de Jo Jin-ho, Éd. Ginosko, 320 pages

Un dessin vaut souvent mieux qu’une formule mathématique ou des lignes d’explications pour comprendre par exemple pourquoi l’espace-temps se courbe. LA BD est donc un excellent outil de vulgarisation, hélas souvent on s’en est servi soit avec des scénarios trop simplistes, soit avec des dessins trop enfantins. Jo Jin-ho parvient à réaliser des pages d’une grande clarté et lisibilité tout en étant toujours pertinent dans son propos.

La gravitation à boucles de Rovelli

«Deux autres albums du Coréen paraîtront, «Atome Express» en 2024 et «Évolution Express» en 2025. Mais d’autres auteurs seront au catalogue. En avril 2024 paraîtra «Boucles», qui expliquera la gravitation quantique à boucles du physicien italien Carlo Rovelli. Je pense également rapatrier dans la collection certains titres de sciences humaines édités chez Çà et là».

«Génome Express», de Jo Jin-ho, Éd. Ginosko, 430 pages

«Génome Express», de Jo Jin-ho, Éd. Ginosko, 430 pages

Mais Serge Ewenczyk ne va pas surcharger nos neurones car il se tient pour l’instant à deux sorties par an. «Chaque livre est déjà un gros boulot de traduction, puisque la particularité de ma maison d’édition et de ne prendre que des livres étrangers. Ensuite, j’aime accompagner chaque titre comme il se doit, leur porter toute mon attention, donc je ne veux pas bâcler le travail en en publiant trop».

Et si vous aimez sciences et BD, on vous rappelle l’exposition BD=mc2 qui se tient à Lausanne avant un concours de jeunes talents appelé Eurêka en septembre.

Ton opinion

1 commentaire