Hockey sur glaceGaëtan Haas a hâte d’enfiler le maillot de son club formateur
De retour au HC Bienne, Gaëtan Haas revêtira vendredi contre La Chaux-de-Fonds pour la première fois depuis 2017 la tunique du club seelandais. Il évoluait en NHL, chez les Edmonton Oilers, ces deux dernières saisons.
- par
- Cyrill Pasche Bienne
Gaëtan Haas est le transfert phare du HC Bienne. L’enfant prodigue est de retour «à la maison» après son départ au CP Berne en 2017 puis chez les Edmonton Oilers en NHL entre 2019 et 2021.
Les chances de le voir repartir en Amérique du Nord (un éventuel club de la NHL intéressé par ses services aurait jusqu’au 15 août pour l’enrôler) sont infimes et tout porte à croire que l’avenir de l’international helvétique s'inscrira bel et bien au HC Bienne pour les cinq prochaines saisons au moins.
Le match de préparation de vendredi soir à Fleurier contre le HC La Chaux-de-Fonds (19h) aura une portée symbolique pour Gaëtan Haas, un joueur que les supporters seelandais ne s’attendaient d’ailleurs pas à revoir aussi tôt au HCB. «Cela va être sympa de porter de nouveau ce maillot», s’est réjoui le Biennois de 29 ans en quittant la patinoire après la pratique matinale. Ce maillot seelandais, la dernière fois qu’il l’avait enfilé durant la saison 2016-2017, était d’ailleurs encore bleu au lieu de rouge…
«Nous venons de recommencer les entraînements sur glace (depuis lundi 2 août) et nous sortons d’une semaine très intense de reprise. L’objectif, d’un point de vue personnel, est de bien me préparer sur le plan physique en vue du championnat en septembre. Je sais que lorsque je me sens au top physiquement, le reste va tout seul. J’ai du temps devant moi pour atteindre ce premier objectif.»
Retrouver ses instincts offensifs
Après deux années passées dans l’ombre de Connor McDavid et Leon Draisaitl dans un rôle de soutien chez les Edmonton Oilers (7 buts seulement en 95 matches), Haas doit non seulement retrouver ses marques sur les patinoires helvétiques, mais il doit aussi retrouver son sens du but et ses sensations offensives. «Je ne me fais pas trop de souci de ce côté-là et je n’en fais pas une priorité à ce stade de la préparation. Mon but est d’y aller à fond lors de nos matches test du mois d’août afin de travailler ma condition physique et mon souffle pour le championnat qui commencera au début du mois de septembre (ndlr: le 7 à Porrentruy contre le HC Ajoie).»
Après une petite semaine d’entraînement, le «joueur de franchise» du HC Bienne a aimé ce qu’il a vu sur la glace. «Nous avons vraiment une belle équipe. Il y a de la qualité à tous les niveaux, de la complémentarité et un potentiel offensif indiscutable. Et dans le vestiaire règne une belle dynamique, notamment grâce à la présence d’Antti Törmänen, un entraîneur que je découvre mais qui est très apprécié par ceux qui l’ont côtoyé ces dernières saisons.»
Pour Haas, un nouveau chapitre dans sa carrière - sauf énorme surprise venant de la NHL d’ici au 15 août - s’ouvre ainsi vendredi à Fleurier contre La Chaux-de-Fonds (19h). Les Seelandais joueront encore dix matches supplémentaires avant la reprise du championnat. Avec un Gaëtan Haas en pleine forme selon ses propres prédictions.