BMX: Marquart: «Le titre mondial est plus important que la Coupe du monde»

Publié

BMXMarquart: «Le titre mondial est plus important que la Coupe du monde»

Simon Marquart est le premier Suisse à être devenu champion du monde. Retour sur cet exploit avec le Zurichois, qui ne va pas prendre de vacances après ce titre décroché dimanche à Nantes.

Claude-Alain Zufferey
par
Claude-Alain Zufferey
Sur la ligne d’arrivée, Simon Marquart a devancé le Britannique Kye Whyte de 0’’132, dimanche à Nantes.

Sur la ligne d’arrivée, Simon Marquart a devancé le Britannique Kye Whyte de 0’’132, dimanche à Nantes.

IMAGO/PanoramiC

Simon Marquart (25 ans) est un homme heureux. Dimanche à Nantes, il a remporté son premier titre mondial de BMX. Le Zurichois s’est imposé en 29’’525, devant le Britannique Kye Whyte (+0’’132) et le Français Joris Daudet (+0’’585).

Tout se joue au centième de seconde dans cette discipline. Il est donc important de rester le plus concentré et le plus décontracté possible. «Je pense que lors de cette finale des Championnats du monde, c’est ce qui a fait la différence en ma faveur. Je me suis senti bien tout au long de la journée. Je n’étais pas stressé malgré la pression. J’ai pu constater que certains de mes adversaires, moins expérimentés, avaient quelque peu craqué mentalement», a expliqué Simon Marquart à peine de retour à son hôtel en début de soirée.

Les premières ne le font pas vraiment vibrer

Le Zurichois est l’homme des premières pour la Suisse en BMX: premier à avoir remporté une course de Coupe du monde, premier à avoir gagné le classement général de la Coupe du monde en 2021… et maintenant premier champion du monde avec la croix blanche sur le dos. «Ce n’est pas ce qui compte pour moi, même si cela rend le titre encore un peu plus cool», explique le pilote.

«Je vais avoir un maillot de champion du monde que je porterai toute l’année.»

Simon Marquart, champion du monde 2022 de BMX

Lorsqu’on a gagné la Coupe du monde et les Championnats du monde, quel titre a le plus de valeur? «Incontestablement le titre de champion du monde. Je trouve qu’il est plus difficile à décrocher car la pression est beaucoup plus grande. Et en plus tu as le maillot que tu peux porter durant toute l’année», relève Simon Marquart, qui ne prendra pas vraiment le temps de fêter son titre en grande pompe. Un repas à l’hôtel dimanche soir et un vol à ne pas manquer pour les États-Unis lundi déjà.

Le Suisse Simon Marquart (au centre) avec son maillot de champion du monde.

Le Suisse Simon Marquart (au centre) avec son maillot de champion du monde.

IMAGO/PanoramiC

Car le Zurichois, en plus des huit courses de Coupe du monde, participe au circuit américain de BMX. Il va donc enchaîner avec des compétitions en Amérique du Nord et les quatre dernières manches de la Coupe du monde, programmées en Colombie les 24 et 25 septembre, ainsi que le 1er et le 2 octobre.

Ton opinion