FootballLa grande misère du mercato helvétique
Les clubs de SFL se sont montrés plus que discrets jusque-là. À une semaine de la reprise du championnat, la Super League n’a enregistré que vingt transferts. Servette n’en a même effectué aucun…
- par
- Nicolas Jacquier
À l’heure des soldes, on pensait que les clubs de Swiss Football League allaient rapidement faire leur marché afin d’apporter les correctifs nécessaires dans leurs contingents durant la pause. Résultat des courses? C’est le calme plat. À une semaine de la reprise dans l’élite, rien n’a vraiment bougé, et aucune rumeur ou si peu ne bruisse, permettant aux fans concernés d’espérer enfin une arrivée.
Il y a certes bien eu ici un mouvement, là-bas un autre mais cela reste sans commune mesure avec l’emballement que l’on peut constater dans les autres championnats européens.
Pour preuve, seuls vingt (!) transferts - avec onze arrivées et neuf départs répertoriés - ont été enregistrés jusque-là en Super League - un chiffre ridiculement bas. On y ajoutera sept mouvements concernant les techniciens.
Alors que le statu quo absolu l’emporte actuellement à Servette, qui n’a pas comptabilisé le moindre mouvement d’une année civile à l’autre, Zurich s’est montré le plus actif durant cette coupure hivernale.
Un international ghanéen à Zurich
Champion de suisse en titre et actuelle lanterne rouge du championnat, le club du Letzigrund a incorporé dans son contingent deux de ses espoirs qui évoluaient jusque-là en Promotion League. Il a surtout obtenu le renfort d’un international ghanéen ayant récemment participé à la Coupe du monde au Qatar en la personne de Daniel Afriyie, un attaquant de 21 ans débarqué de Hearts of Oak, un club ghanéen pour lequel il a inscrit 13 buts en 68 matches. À Zurich, Afriyie, aligné lors du match amical gagné contre la Suisse avant le Mondial à Abu Dhabi, a parachevé une entente de 3 ans et demi.
Autre nouveau visage, celui de Roko Simic, un prometteur et jeune avant-centre croate, faisant l’objet d’un prêt du Red Bull Salzbourg jusqu’en juin prochain. À 19 ans, Simic, dont la valeur est déjà estimée à cinq millions de francs, avait notamment fait une apparition contre Chelsea l’automne passé en Ligue des champions. Après la grave blessure de son gardien et capitaine Yanick Brecher, victime d’une déchirure du ligament interne du genou, il n’est pas impossible de voir débarquer un nouveau portier ces jours-ci. Pour l’heure, la cage zurichoise a été confiée au remplaçant Zivko Kostadinovic, passé par Le Mont entre 2016 et 2018.
Lausanne attend un attaquant
Si les transferts se comptent presque sur les doigts des mains en Super League, que dire à l’échelon inférieur? À ce jour, au niveau des joueurs, seulement six arrivées et autant de départs ont été enregistrés en Challenge League. À titre indicatif, Xamax, lanterne rouge du championnat, semble vouloir miser sur le même effectif pour sauver sa place. À la Tuilière, Lausanne, qui doit combler un retard de six points sur la tête du championnat occupée conjointement par Wil et le SLO, a certes accueilli Antoine Bernede mais attend toujours l’arrivée d’un attaquant pour donner davantage de poids à son secteur offensif.
Officiellement ouvert depuis ce lundi, le mercato helvétique se clôturera le 15 février. Ne désespérons peut-être pas. Quoique, parti comme c’est parti…