Suisse: Passer le Gothard à Pentecôte pourrait devenir payant

Publié

SuissePasser le Gothard à Pentecôte pourrait devenir payant

Le conseiller national uranais Simon Stadler (Le Centre) veut introduire un péage pour réduire l’attrait de l’axe nord-sud à certaines périodes de l’année. L’OFROU se penche déjà sur la question.

L’OFROU se creuse la tête pour désengorger le Gothard.

L’OFROU se creuse la tête pour désengorger le Gothard.

WEBCAM GOTHARD

Hier matin, comme lors de tous les week-ends prolongés, les automobilistes en route vers le Sud pour Pentecôte ont dû attendre près de trois heures et demie, pris dans un bouchon allant jusqu’à 20 kilomètres devant le portail nord du tunnel du Gothard. L’année prochaine, il en coûtera peut-être pour passer ce tunnel. Du moins c’est ce qu’exige le conseiller national uranais du Centre Simon Stadler, rapporte le «SonntagsBlick» du jour. 

Péage dynamique

Avec les Vert’libéraux et le PLR, l’homme du centre veut en effet examiner la possibilité d’introduire un système de « péage dynamique » au Gothard: les personnes qui roulent lorsque tout le monde est sur la route doivent payer pour traverser le tunnel ou le col. Les entreprises uranaises et tessinoises ainsi que pour les riverains devraient bénéficier d’une réglementation spéciale. Pour l’Uranais, «la situation n’est plus supportable pour les habitants du canton d’Uri ».

À son avis, le nœud du problème est la part d’automobilistes qui, impatients, quittent l’autoroute à Göschenen, Amsteg ou Erstfeld pour échapper aux bouchons et encombrent ainsi les villages. Pour la population locale, cela entraîne des arrivées tardives à leur travail, quand ils y arrivent. Plus problématique encore: les services de secours – ambulances, pompiers, police – ne peuvent plus passer.

L’OFROU va présenter des solutions

L'Office fédéral des routes (OFROU) travaille actuellement sur un rapport qui doit présenter des solutions pour améliorer la gestion du trafic au Gothard. Le fait que les choses bougent enfin sur la question des embouteillages sur l’axe nord-sud est l’une des plus grandes réussites de Simon Stadler au cours de la dernière législature, note le «SonntagsBlick».

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(ewe)

Ton opinion

21 commentaires