Football: Ana-Maria Crnogorcevic marque 23 secondes après son entrée en jeu

Actualisé

FootballAna-Maria Crnogorcevic marque 23 secondes après son entrée en jeu

La Bernoise a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, permettant à l’Atlético de tenir en échec Levante (1-1). À Londres, record de spectateurs pour le championnat féminin anglais.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Crnogorcevic commence à trouver ses marques avec l’Atlético.

Crnogorcevic commence à trouver ses marques avec l’Atlético.

Twitter: @AtletiFemenino

Ana-Maria Crnogorcevic retrouve un peu le sourire, après un été compliqué. Placée dans un rôle qui n’est pas le sien lors du Mondial, la détentrice du record de sélections en équipe de Suisse n’avait pas brillé en Nouvelle-Zélande. De retour en club, le FC Barcelone lui avait alors dit qu’elle était indésirable, même s’il lui restait un an de contrat. 

Quittant la Catalogne à contre-cœur, la Bernoise avait fait part de sa déception dans un message émouvant sur Instagram: «Je n’ai pas de mots pour expliquer comment j’ai vécu ces dernières années ici avec vous… Je l’ai dit le premier jour de mon arrivée et je le répète encore aujourd’hui: ce fut un honneur de porter ce maillot. Barcelone était ma maison (…). Ça me fait d’autant plus mal et j’ai été très déçue quand j’ai découvert que tout d’un coup on ne comptait plus sur moi.»

Pour ne rien arranger, Crnogorcevic, à la surprise générale, n’a pas été convoquée pour le dernier rassemblement de la Nati, ponctué par des revers face à l’Italie (0-1) et l’Espagne (5-0) en Ligue des nations. Selon certains médias, des tensions existeraient entre elle et la sélectionneuse Inka Grings. Mais entre-temps, la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe nationale a trouvé une nouvelle équipe: l’Atlético Madrid.

Pour son deuxième match avec ses nouvelles couleurs, la Bernoise de 32 ans a réalisé samedi une entrée tonitruante. Faisant son apparition à la pause, la triple vainqueur en Ligue des championnes n’a mis que 23 secondes pour trouver le chemin des filets. Un but qui a permis aux Madrilènes de tenir en échec Levante UD (1-1), troisième du dernier championnat.

Plus de 50’000 spectateurs

Arsenal vit un début de saison très compliqué. Lia Wälti, Noelle Maritz et leurs coéquipières, demi-finalistes la saison dernière, ont été éliminées cet été lors des qualifications pour la phase de poules de la C1. Dimanche, pour la reprise de la Premier League, elles ont été battues 0-1 par Liverpool, malgré le soutien des 54’115 personnes présentes à l’Emirates Stadium. Une affluence qui constitue un record pour le championnat féminin anglais.

Les deux autres Suissesses engagées ont également été confrontées à la défaite. Alisha Lehmann (remplacée à la 66e) et Aston Villa ont été battus 1-2 par Manchester United. Pour son premier match avec Tottenham, Luana Bühler, qui a disputé toute la rencontre, n’a, elle, rien pu faire face à Chelsea, tenant du titre (2-1).

Lyon bat encore le PSG

En Allemagne, Riola Xhemaili, 20 ans, a disputé ses premières minutes avec le maillot de Wolfsbourg. La milieu de terrain, qui avait été retranchée au dernier moment de la liste d’Inka Grings pour le Mondial, a fait son apparition à la 90e du match remporté 4-2 par les Louves sur le terrain de Francfort. 13’500 ont assisté à cette fête de tirs, durant laquelle Géraldine Reuteler a joué l’intégralité de la partie et où Nadine Riesen est entrée à la 85e.

Pour la deuxième fois en trois semaines, l’Olympique lyonnais a dominé le PSG. Après avoir remporté le Trophée des championnes (2-0), les joueuses de l’OL ont battu dimanche les coéquipières de Viola Calligaris et Ramona Bachmann au Parc des Princes (0-1) à l’occasion de la 2e journée de Ligue 1. Un championnat qui a adopté le modèle helvétique, puisque les championnes seront désignées après des play-off.

Les Suissesses en bref

Premier League: Aston Villa (Alisha Lehmann jusqu’à la 66e)  – Manchester United 1-2; Arsenal (Lia Wälti jusqu’à la 86e; Noelle Maritz sur le banc) – Liverpool 0-1; Chelsea – Tottenham (Luana Bühler tout le match) 2-1.
Liga: Levante UD – Atlético (Ana-Maria Crnogorcevic dès la 46e, un but) 1-1.
Bundesliga: Leipzig (Elvira Herzog dans les buts, un jaune, Lydia Andrade jusqu’à la 80e) – SGS Essen 3-2; Leverkusen (Lara Marti dès la 46e, Amira Arfaoui dès la 68e) – Nuremberg 6-0; Werder Brême (Livia Peng dans les buts) - Hoffenheim 1-3; Francfort (Géraldine Reuteler tout le match, Nadine Riesen dès la 85e) – Wolfsbourg (Riola Xhemaili dès la 90e) 2-4; Duisbourg – Freibourg (Svenja Fölmli dès la 56e) 2-2.
Ligue 1: Dijon (Meriame Terchoun dès la 72e) – Lille 3-3; Saint-Étienne (Thaïs Hurni sur le banc) – Montpellier 1-1; PSG (Ramona Bachmann dès la 77e, Viola Calligaris jusqu’à la 64e) – Lyon 0-1.
Serie A: AS Rome (Eseosa Aigbogun tout le match) – Côme 4-1.

Ton opinion