«Surréaliste»La télé russe s’amuse à imaginer la destruction de New York
Des présentateurs ont affirmé qu’un seul des nouveaux missiles russes Sarmat pouvait détruire la ville américaine.
- par
- R.M.
La chaîne d’État russe Russie-1 a proposé à ses téléspectateurs une scène qualifiée par BFMTV de «surréaliste». Des présentateurs ont en effet imaginé, en riant parfois, une frappe nucléaire sur New York avec le nouveau missile balistique intercontinental Sarmat. Et d’assurer que la ville américaine de 8 millions d’habitants serait «complètement détruite».
Cette séquence intervient après l’annonce de Moscou de mercredi d’un premier tir d’essai réussi d’un missile Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée.
La scène de la télévision russe, sous-titrée, a été partagée sur Twitter par Julia Davis, une journaliste américaine qui a créé «The Russian Daily Monitor», un média d’informations sur la Russie. «Pourriez-vous imaginer l’un de nos présentateurs les plus connus rire à l’idée de détruire une ville?», a-t-elle commenté.
Les présentateurs russes évoquaient le nouveau missile lorsque l’un d’eux a lancé: «Nous n’avons qu’une seule cible, le territoire des États-Unis», provoquant des rires. «Si 7,5 mégatonnes étaient livrées sur le territoire de notre soi-disant partenaire, alors des cibles comme la ville de New York, une ville sympa, seraient rayées de la carte, complètement détruites, avec un seul missile. Donc ce serait mieux de ne pas le faire», a enchaîné un autre…
BFMTV note cependant que le pentagone avait estimé que le premier tir du Sarmat n’était qu’un essai de routine et qu’il ne constituait «pas une menace» pour les États-Unis ou leurs alliés.