Sondage SSR70% des Suisses estiment qu’il faut agir vite avec le climat
Selon un sondage publié ce mercredi, les femmes sont nettement plus préoccupées par le climat que les hommes.
- par
- Eric Felley
Près de 70% des Suisses estiment que «le climat est un problème sérieux et qu’il faut agir au plus vite». C’est le résultat d’un sondage gfs.bern publié ce mercredi par la SSR. Les Romands sont davantage préoccupés par cette situation avec 76% contre 66% en Suisse alémanique. Environ 6% des quelque 58 000 personnes interrogées (au premier trimestre de cette année) estiment a contrario que l’être humain n’est pour rien dans le réchauffement climatique (3% seulement en Suisse romande).
Adieu gaz et mazout…
Autre résultat du sondage: environ 66% des personnes sondées se disent prêtes à revoir leurs standards de confort pour lutter contre le réchauffement. Ici une grande différence apparaît entre les hommes (52,7%) et les femmes (80%). «Parmi les contre-mesures individuelles les plus validées, note la SSR, on trouve le recours à un chauffage plus économique et le renoncement aux chauffages au gaz et au mazout. Concernant le fait de limiter ses déplacements en voiture et de revoir sa consommation de viande, les Suisses s’avèrent en revanche bien plus frileux».
Si une bonne majorité de la population veut agir, elle est consciente aussi que la petite Suisse seule ne va pas changer la face du monde. Malgré tout, 72% des personnes interrogées sont «tout à fait» ou «plutôt d’accord» avec l’affirmation suivante: «La Suisse est responsable d’agir contre le changement climatique, même si les pays aux plus fortes émissions de CO2 ne participent pas à l’effort collectif». Là aussi les femmes se sentent plus concernées avec 80% contre les hommes à 64%.