DisputeJean-Luc Reichmann confie pourquoi il s’est fâché avec son père pendant un an
Le père du présentateur ne voulait plus lui adresser la parole à cause d’une raison professionnelle.
- par
- F.D.A.
La dispute date d’il y a plus de vingt ans, mais Jean-Luc Reichmann en a reparlé dans le podcast «In Power» cette semaine. Le présentateur et son père ne se sont plus adressé la parole entre 2000 et 2001. La raison? Le papa de l’animateur n’a pas accepté qu’il quitte les commandes des «Z’amours» en juin 2000, alors que tout allait bien.
«J’ai pris la décision d’arrêter après six ans de quotidiennes. Et là, c’était dur parce que je n’avais plus rien», se souvient Jean-Luc Reichmann. «Mais attends, tu as un métier, tu as des enfants, tu es père de famille… Et tu te casses, alors que tous les jours les gens te respectent?» lui reproche son père, qui ne comprend pas ce choix.
«Je ne me sens plus en adéquation avec moi-même»
Pendant neuf mois, entre juin 2000 et mars 2001, Jean-Luc Reichmann ne gagne plus d’argent. Il se remémore répondre à son paternel: «Écoute, on se donne rendez-vous dans un an. J’aurai peut-être tort, mais je ne me sens plus en adéquation avec moi-même. Je travaille pour des gens, j’ai plein d’idées. Je voudrais essayer de créer une émission française.»
Et le pari fou de Jean-Luc Reichmann va payer, moins d’un an après son départ de France 2. Il convainc Étienne Mougeotte, ancien patron de TF1, de lui donner sa chance. Pendant ses mois d’absence de l’antenne, Jean-Luc Reichmann lui a en effet proposé un projet: un jeu télé qu’il a lui-même imaginé. En mars 2001, ce jeu est lancé et connaît le succès. Il s’agit de «Attention à la marche». L’émission restera à l’antenne jusqu’en 2010, avant d’être remplacé par «Les 12 coups de midi», toujours présenté par Jean-Luc Reichmann.