BasketballGenève, battu par Nyon, se sépare de son coach
Une troisième défaite d’affilée des Lions aura coûté sa place à Alain Attallah. Les Nyonnais se relancent pour les play-off. Sur les autres parquets, les trois premiers du classement ont gagné.
- par
- Christian Maillard Le Grand-Saconnex
Après Lugano et Boncourt, Nyon! Trois matches, trois défaites: le feu couve toujours au Pommier avec des Lions de Genève qui ont subi un nouveau revers ce samedi face au BBC Nyon (70-76). Cette nouvelle contre-performance a coûté la place de l’entraîneur, Alain Attallah, qui était arrivé en début de saison. Le club du Grand-Saconnex a décidé de le remplacer par son adjoint, Tim Arns, en attendant l’arrivée d’un nouveau technicien.
La semaine de vérité a été plus favorable aux joueurs du Rocher, qui avaient été battus d’un petit point mercredi (67-68) par Union Neuchâtel après aussi deux sorties de route. Ce succès inespéré, grâce à leur force de caractère, leur permet de croire encore monter dans le bon wagon des play-off, alors que le troisième et dernier tour vient de commencer.
On a senti très vite beaucoup de nervosité sur le parquet du Pommier. Des deux côtés. Entre deux équipes en période «défaites», mal en points, battues les deux en semaine, il y avait comme une odeur d’urgence et de roussi. Nyon, qui a besoin de points pour se hisser dans le grand huit, s’était déplacé au Grand-Saconnex avec le couteau entre les dents, sabre au clair, convaincu qu’il pouvait le faire. Ils ont eu raison d’y croire.
Dougherty, l’homme du match
Coach des Vaudois, Stefan Ivanovic avait bien préparé son affaire. Face à des Genevois en quête de confiance, qui font plutôt «crise mine» en ce mois de mars (4 revers en six sorties), le visiteur, discipliné défensivement, bien disposé tactiquement, en a pleinement profité pour rapidement prendre les devants (12-15, 5e).
Avec un Colin Dougherty en verve, bien affûté, auteur au final de 26 points, un Jérémy Jaunin qui connaissait bien la maison, un Maleye N’Doye dont l’expérience fait merveille et un Devante Brooks dominant aux rebonds, les joueurs du Rocher ont compté jusqu’à huit points d’avance (33-41) après dix-neuf minutes avant de gérer leur avantage. Seul un passage à vide entre la 23e (38-54) et la 32e (59-58) a failli tout gâcher pour les Nyonnais.
Sous l’impulsion de Clayton Le Sann (12 points) et Noé Anabir (15 points), les Genevois, passés en «zone» ont alors posé de gros problèmes au voisin de la Côte jusqu’à la 38e (69-68), avant que Colin Dougherty, l’homme du match, n’inscrive ce tir à trois points qui a fait si mal à des Lions en panne d’adresse qui ont perdu plus qu’un match fin janvier à Montreux lors de la demi-finale de la Coupe de la Ligue face à Massagno. «Certains qui croient avoir inventé le basket n’en font qu’à leur tête», avait lâché au début de cette semaine de vérité Bryan Colon, qui a tenté, sans succès, de secouer le Pommier.
Une nouvelle semaine de vérité va commencer sans Alain Attallah avec un autre match important contre Union Neuchâtel. «C’est une décision difficile mais c’est la première fois en douze ans que nous perdons trois fois de suite contre des équipes moins bien classées que nous», regrette le président genevois Oggie Kapatanovic, très déçu de cette issue, mais confiant d’une réaction imminente de ses joueurs dont certains n’écoutaient plus trop les directives du coach…
Fribourg Olympic écrase Union Neuchâtel
Les trois premiers de SB League se sont imposés samedi à l’occasion de cette 23e journée de championnat. Deuxième, Fribourg Olympic n’a fait aucun cadeau à Union Neuchâtel qu’il a battu 101-59. Pour les Neuchâtelois, c’est une occasion manquée de passer Genève. Ils restent donc cinquièmes. Fribourg, lui, s’accroche à quatre longueurs de Massagno.
Les Tessinois qui ont bien failli laisser des plumes contre un surprenant Boncourt (8e). Dans le Jura, le leader ne s’est imposé que d’un petit point (69-70) alors qu’il menait de 13 unités à la mi-temps.
A Vevey, le troisième du classement s’est facilement imposé contre Swiss Central 93-66. Les Vaudois suivent Olympic à deux points.
Enfin, Monthey, septième, s’est imposé contre le sixième, Lugano (78-73), et revient ainsi à deux longueurs de son adversaire.