ConflitLes Ukrainiens «avancent» autour de Bakhmout, les Russes à l’intérieur
La situation reste confuse dans la ville de l’est de l’Ukraine, chaque camp revendiquant des territoires. Par ailleurs, tant Kiev que Moscou accusent l’autre d’avoir visé des cibles civiles.
L’armée ukrainienne a affirmé, samedi, «avancer» autour de Bakhmout, épicentre des combats avec les troupes russes dans l’est de l’Ukraine, tandis que Moscou assurait continuer sa progression dans la ville, déjà majoritairement sous son contrôle et aujourd’hui largement ravagée.
«L’opération défensive en direction de Bakhmout se poursuit. Nos soldats avancent dans certaines zones du front, et l’ennemi perd de l’équipement et des troupes», a indiqué, sur Telegram, le commandant des troupes terrestres ukrainiennes, Oleksandr Syrsky. La veille, l’Ukraine avait dit avoir avancé de deux kilomètres autour de Bakhmout, ce que Moscou avait nié.
Samedi, le Ministère russe de la défense n’a pas commenté les affirmations ukrainiennes, indiquant toutefois que «des unités d’assaut ont libéré un quartier dans la partie nord-ouest de la ville d’Artiomovsk», le nom russe pour Bakhmout.
Fixer l’armée russe avant de lancer la contre-attaque
La bataille pour Bakhmout est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022. Les observateurs doutent de la portée stratégique de la conquête de cette ville pour la Russie, mais elle permettrait à Moscou d’afficher une victoire après plusieurs revers humiliants.
De son côté, Kiev assume vouloir fatiguer l’armée russe le plus possible en la fixant dans cette zone du Donbass, avant de lancer une offensive visant à reconquérir les territoires occupés dans l’est et le sud du pays, dont les préparatifs «touchent à leur fin», selon les responsables ukrainiens.
«Cibles civiles»
Moscou a par ailleurs accusé, samedi, Kiev d’avoir utilisé, la veille, des missiles britanniques de longue portée Storm Shadow pour viser «des cibles civiles» dans la région de Lougansk, sous contrôle russe. La Russie a fait état de «blessés, dont six enfants» dans cette frappe attribuée à l’armée ukrainienne.
De son côté, Kiev a imputé aux Russes une frappe, samedi, à Kostiantynivka, une ville située à 25 km au sud-ouest de Bakhmout. Au moins deux personnes y auraient été tuées et dix autres blessées, dont des enfants.