Sous-marin disparu: «Ma plus grande préoccupation était de perdre la vie»

Publié

Sous-marin disparu«Ma plus grande préoccupation était de perdre la vie»

Alors que les recherches se poursuivaient jeudi pour tenter de retrouver un sous-marin touristique, plusieurs témoignages révèlent que des problèmes avaient déjà eu lieu.

Catherine Bex Bourqui
par
Catherine Bex Bourqui
Alan Estrada a effectué une expédition dans le submersible Titan, en juillet 2022.

Alan Estrada a effectué une expédition dans le submersible Titan, en juillet 2022.

AFP et AFP/OCEANGATE EXPEDITIONS

L’acteur mexicain Alan Estrada a raconté au «Daily Mail» qu’il avait lui-même plongé en juillet 2022 avec le sous-marin touristique Titan, porté disparu depuis dimanche. Mais l’expédition d’Oceangate pour découvrir l’épave du Titanic ne s’est pas passée comme prévu. Une panne est survenue. Les batteries ont diminué en dessous des 40% et la communication a été interrompue durant deux heures. Le voyage a dû être écourté, afin de permettre une remontée avant que l’engin ne perde de sa puissance.

Alan Estrada explique dans une vidéo sur sa chaîne YouTube que la place coûtait 125’000 dollars (près de 112’000 francs) et qu’elle avait été payée par des sponsors. «Ma plus grande préoccupation était évidemment de perdre la vie», a-t-il confié au «Daily Mail». Mais de préciser qu’il connaissait les dangers liés à une telle entreprise: «Nous sommes conscients des risques que nous prenons».

D’autres témoignages

Malgré cet incident, Alan Estrada a pu atteindre l’épave du Titanic et prendre une photo de la célèbre proue du navire, qui a coulé le 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg. Initialement, son expédition devait se dérouler en juillet 2021, mais elle avait été repoussée en raison de «difficultés» non précisées.

Ce témoignage survient après d’autres révélations de ce type. Le journaliste de CBS Sunday Morning, David Pogue, a révélé lundi qu’une panne de communication avait duré près de 2h30. L’aventurier allemand Arthur Loibl a même affirmé que son voyage d’août 2021 avec le Titan était une «mission suicide», après avoir subi une foule de problèmes électriques, des pièces tombant même du sous-marin. «Je ne ferais plus ce voyage avec ce sous-marin», a-t-il confié.

«De forts courants à une profondeur de 4000 mètres»

Un tube de stabilisation s’est cassé pendant le processus de vidange, raconte Arthur Loibl. Du coup, il a été soudé, alors que les membres de l’expédition étaient déjà à l’intérieur. Et il ne se veut pas très optimiste quant au devenir des cinq personnes à bord: «Il y a de forts courants à une profondeur de 4000 mètres. Si la communication avec la surface est perdue, je pense qu’il est presque impossible que les passagers puissent encore être secourus. Mais je l’espère.»

Membre de l’Association allemande du Titanic, Arthur Loibl connaît personnellement deux des personnes présentes à bord de l’engin disparu. Il a conscience de l’épreuve que l’équipage endure. «Vous êtes assis dans un très petit espace, rapprochés. Il n’y a pas de toilettes et, après une si longue période, l’eau et la nourriture risquent de manquer.» Et de souligner: «Il ne faut pas avoir peur».

Des «cognements»

Le milliardaire Hamish Harding, l’explorateur français Paul-Henri Nargeolet et Shahzada Dawood, membre du conseil d'administration britannique de l’association caritative Prince’s Trust, ainsi que son fils Sulaiman Dawood, 19 ans, se trouvent à bord.

Dimanche, la communication avec la surface a été interrompue après 1h45 de plongée, alors que cinq personnes se trouvaient à bord du submersible de 6 mètres pour dix tonnes. Le voyage devait durer environ 8 heures. L’engin possède une autonomie de 96 heures. Comme il ne peut être ouvert de l’intérieur, il n’y a pas de possibilité d’en sortir par ses propres moyens.

Mardi, un avion canadien participant aux recherches a détecté des «cognements» toutes les 30 minutes environ, orientant ainsi les recherches dans une zone autour de l’épave du Titanic. Jeudi après-midi, les recherches n’avaient toujours pas abouti.

Ton opinion