Parlement: Jeter ses déchets par terre pourra coûter jusqu’à 300 francs

Publié

ParlementJeter ses déchets par terre pourra coûter jusqu’à 300 francs

Après le National, le Conseil des États est lui aussi d’accord de sanctionner le «littering» par une amende maximale. Les cantons auront bientôt tous la même règle.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les déchets polluent le site de Vidy, après une journée de beau temps.

Les déchets polluent le site de Vidy, après une journée de beau temps.

© Valdemar Verissimo

«Quiconque, intentionnellement ou par négligence, jette ou abandonne de manière illicite des déchets sur la voie publique sera puni d’une amende de 300 francs au maximum». Après le National en mai dernier, le Conseil des États a accepté tacitement jeudi de punir le «littering».

Au National, les députés avaient été plus loquaces. Ils avaient estimé que cette sanction aurait une fonction dissuasive. Un élu Vert avait aussi souligné que les règles actuelles différaient d’un canton à l’autre. Des normes identiques dans toute la Suisse devraient amener de la clarté, selon lui.

Les sénateurs eux ne se sont pas attardés sur ce point. Il faut dire qu’il figurait dans un vaste projet visant à développer l’économie circulaire en Suisse. Un projet qui vise à créer des mesures pour permettre à l’économie de réduire son impact environnemental en traitant et en revalorisant mieux les déchets notamment.

Au vote d’ensemble, le projet a été adopté par 37 voix contre 2. Le dossier retourne au National pour des divergences avec les États, notamment sur le monopole cantonal sur la collecte des déchets et le poids à donner à la réutilisation des déchets.

À noter que le Conseil des États aurait dû se pencher également ce jeudi sur une motion de l’ex-conseiller national Jean-Pierre Grin (UDC/VD) qui souhaitait mieux lutter, via une campagne de prévention, contre les déchets jetés dans la nature. Une motion acceptée en mars dernier par le National. Mais il n’en a pas eu le temps.

Ton opinion

31 commentaires