ParisLe procès en appel des attentats contre «Charlie Hebdo» est pour cet automne
Deux des onze personnes condamnées en première instance seront rejugées en septembre et octobre 2022 pour les attaques contre le journal satirique et contre l’Hyper Cacher en 2015.
Le procès en appel des attentats de janvier 2015 à Paris contre le journal satirique français «Charlie Hebdo» et le magasin Hyper Cacher est prévu du 12 septembre au 21 octobre 2022, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. Seules deux des onze personnes condamnées en première instance, en décembre 2020, par la Cour d’assises spéciale, ont fait appel et seront rejugées à Paris.
Ali Riza Polat avait été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour «complicité» des crimes terroristes commis par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, qui ont fait au total 17 morts. Amar Ramdani, condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, avait également fait appel.
Lourdes peines
Le Parquet avait formé un «appel incident» à ceux des deux condamnés pour donner à la Cour d’assises amenée à les rejuger la possibilité d’aggraver les peines prononcées en première instance. L’accusation avait requis la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre d’Ali Riza Polat, le seul des onze accusés à avoir comparu devant la Cour d’assises spéciale pour «complicité». Une peine de 17 ans de réclusion avait été réclamée contre Amar Ramdani.
Les neuf autres personnes condamnées pour leur rôle dans les attaques n’avaient pas fait appel et leurs condamnations à des peines allant de 4 ans d’emprisonnement à 18 ans de réclusion criminelle – très généralement inférieures à celles requises par l’accusation – sont donc définitives.