AthlétismeSimon Ehammer triomphe en finale de la Diamond League!
Le Suisse a remporté le concours du saut en longueur, dimanche, lors du meeting d’Eugene, grâce à un bond mesuré à 8,22 m. Il s’agit du deuxième succès de l’Appenzellois à ce niveau de la compétition.
- par
- Chris Geiger
Magnifique Simon Ehammer! Trois semaines après sa désillusion enregistrée aux Championnats du monde de Budapest – élimination après ses trois premiers essais de la finale –, le prodige de 23 ans a fini sa saison de Diamond League de la plus belle des manières. Revanchard, et en l’absence du champion du monde grec Miltiadis Tentoglou et de son dauphin jamaïcain Wayne Pinnock, l’Appenzellois a remporté le concours du saut en longueur, dimanche à Eugene, en atterrissant à 8,22 m dans le sable américain.
L’athlète de Stein, qui était devenu le premier Suisse à remporter une épreuve estampillée Diamond League en juin dernier à Oslo, est donc parvenu à récidiver aux États-Unis. Mais il s’en est fallu de peu car le Suisse a fait aussi bien que le Jamaïcain Tajay Gayle, lui aussi auteur d’un saut à 8,22 m. Simon Ehammer doit son triomphe à un meilleur deuxième saut que son rival (8,12 m contre 8,08 m).
L’histoire d’amour entre l’Alémanique et la ville basée en Oregon continue. Car avant de s’adjuger cette finale de Diamond League et le mythique diamant mis en jeu – une première pour l’athlétisme suisse –, Ehammer s’était déjà paré de la médaille de bronze à Eugene lors du concours du saut en longueur des Championnats du monde 2022.
Ce succès rapporte, en outre, la bagatelle de 30’000 dollars à l’Appenzellois. Deuxième Suisse engagé dans cette finale de Diamond League, le hurdleur bâlois Jason Joseph n’est pas parvenu à monter sur la boîte sur le 110 m haies. Cinquième d’une course relevée et remportée par le Jamaïcain Hansle Parchment en 12’’93, le Rhénan de 24 ans a échoué à quatre petits centièmes de son record national en franchissant la ligne dans un chrono de 13’’12.