Jura bernois: Il viole la mère endormie d’une copine

Actualisé

Jura bernoisIl viole la mère endormie d’une copine

Repoussé par une fille de son âge, un jeune Vaudois change de chambre et abuse de la maman.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
À Moutier, le Tribunal régional Jura bernois – Seeland a jugé une affaire «choquante» et «aberrante».

À Moutier, le Tribunal régional Jura bernois – Seeland a jugé une affaire «choquante» et «aberrante».

lematin.ch/Vincent Donzé

Une soirée entre «amis» s’est terminée par un résultat «hideux», selon le président du Tribunal régional qui rendait un verdict de culpabilité ce lundi à Moutier. Repoussé par la fille qu’il convoitait, un jeune Vaudois a changé de chambre pour violer la mère de son hôte, dans l’obscurité.

Le prévenu vaudois accompagnait un ami invité chez une copine, présente avec sa maman et une amie. Sous l’emprise de l’alcool, la mère s’était couchée avant le quatuor. Lorsqu’une fois les jeunes alités dans la même chambre, le jeune rustre a été repoussé au salon. Le jeune homme éconduit est entré dans la chambre de la maman pour la violer sans préservatif.

Multiples hématomes

Inconsciente, la victime n’a pas réalisé ce qui se passait, jusqu’à l’irruption d’une fille dans sa chambre. Selon «Le Quotidien Jurassien», la victime a pensé qu’il s’agissait de son mari. Sa peau présentait de multiples hématomes, mais le prévenu a prétendu qu’elle était consentante et l’aurait même aguiché.

Comme l’a rapporté «Le Journal du Jura», une expertise psychiatrique de 102 pages décrit un fort trouble de la personnalité, un mépris d’autrui, une immaturité profonde et un détachement troublant. Le procès s’est déroulé à huis clos: la victime n’a pas voulu d’une confrontation avec son bourreau, ni en présentiel ni en vidéo.

Incapable de résistance

Le prévenu récidiviste sortait d’une condamnation à 15 mois d’emprisonnement pour des violences commises avec un poing américain. Pour le viol commis sur une personne incapable de résistance, il écope de 45 mois de prison, dont 12 déjà purgés, une peine assortie d’une mesure thérapeutique en milieu fermé.

Le violeur devra s’acquitter d’une indemnité de 15 000 francs pour tort moral et 80 000 francs de frais de procédure lui sont imputés. Le verdict sanctionne également une vidéo faite d’un ami giflant une mineure pour la contraindre à une fellation.

Ton opinion