EspagneSuspect arrêté pour avoir blanchi plus de 200 millions d’euros
La police espagnole a arrêté l’un des principaux suspects de blanchiment d’argent en Europe, selon Europol. L’homme serait lié à un cartel international sanctionné par Washington.
![Europol, dont le siège est à La Haye, a annoncé l’opération antiblanchiment jeudi. Europol, dont le siège est à La Haye, a annoncé l’opération antiblanchiment jeudi.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/08/b0f6bfa2-2ed3-490e-876d-fc74efa0afb8.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C1372%2C1409%2C676&fp-x=0.5003548616039745&fp-y=0.5&s=a938ce261d9e3ed04f6d1bc98ca4c635)
Europol, dont le siège est à La Haye, a annoncé l’opération antiblanchiment jeudi.
AFPDes policiers ont arrêté lundi l’un des principaux suspects de blanchiment d’argent en Europe après une opération menée dans le sud de l’Espagne, a annoncé jeudi Europol. L’opération porte un coup dur à un cartel criminel connu, celui des Kinahan, qualifié par les autorités américaines de «menace pour toute l’économie légale».
Le suspect, un Irlando-Britannique soupçonné d’avoir blanchi plus de 200 millions d’euros d’argent illicite, a été arrêté «à l’issue d’une opération internationale pour faire respecter la loi conduite par la Garde civile espagnole. Deux de ses associés ont également été arrêtés en Espagne et un au Royaume-Uni», a précisé Europol dans un communiqué.
Associé du cartel
Europol, agence de l’Union européenne pour la coopération policière établie à La Haye, ne donne pas le nom du suspect arrêté. Selon une source proche de l’enquête et des médias irlandais, il s’agit de John Francis Morrissey, 62 ans, un associé connu du cartel.
Basé à Dubaï, le groupe des Kinahan dirigé par des Irlandais dont Daniel Kinahan, «fait entrer en contrebande des drogues mortelles en Europe, y compris de la cocaïne, et constitue une menace pour toute l’économie licite de par son rôle dans le blanchiment international d’argent», avait estimé en avril le sous-secrétaire américain au Trésor Brian Nelson dans un communiqué annonçant des sanctions à l’encontre du groupe.
Vodka en couverture
Morrissey vendait une marque de vodka sur la Costa del Sol pour dissimuler ses activités de blanchiment selon Europol. L’un des suspects arrêtés dirigeait une concession automobile et fournissait au cartel des véhicules dans lesquels avaient été aménagées des caches pour transporter de l’argent liquide.
Morrissey était un «ambassadeur de la marque» Nero Drink, une société britannique fabriquant de la vodka qu’il contrôlait via son épouse, avait indiqué le Trésor américain en annonçant en avril des sanctions financières contre des membres de la famille Kinahan ainsi que Morrissey et d’autres associés présumés.
«Hawala»
Il travaillait également comme homme de main pour le cartel des Kinahan et aidait à l’acheminement de drogue venue d’Amérique du Sud, selon le Trésor américain. Morrissey «et ses associés étaient chargés de récolter d’importantes quantités de numéraire auprès d’organisations criminelles qu’ils livraient ensuite à d’autres organisations criminelles dans d’autres pays», précise Europol.
Grâce à la «hawala», un système ancestral de compensation financière, «les suspects auraient blanchi plus de 200 millions d’euros en utilisant cette méthode», estime Europol. Morrissey «est l’une de nos cibles de grande valeur», a expliqué à l’AFP la porte-parole d’Europol, Claire Georges, ajoutant que «son arrestation intervient au terme d’une enquête complexe.»
Coopération internationale
L’enquête a été menée par «la Garde civile espagnole qui a travaillé avec l’Agence nationale contre le crime (NCA) britannique, la police néerlandaise et la Garda irlandaise ainsi qu’Europol» qui a coordonné l’opération internationale.
Les arrestations de lundi sont intervenues après l’ouverture d’une enquête par la police espagnole suite à la saisie de 200 kilogrammes de cocaïne et 500’000 euros en liquide dans des caches à l’intérieur de voitures utilisées par le gang. «L’affaire a été rapidement confiée à Europol en raison de sa nature internationale», précise l’agence européenne.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.