Sondage Tamedia/20 Minutes – L’initiative sur les soins infirmiers part très très fort!

Publié

Sondage Tamedia/20 MinutesL’initiative sur les soins infirmiers part très très fort!

Avec plus de 80% d’intentions de vote positives, le texte visant revaloriser les métiers de soins fait un tabac. Par ailleurs, la loi Covid-19 a le soutien de deux sondés sur trois et l’initiative sur la justice atteint presque les 50%.

Eric Felley
par
Eric Felley
La population suisse semble très convaincue de la proposition d’améliorer le sort des personnes qui travaillent dans les soins.

La population suisse semble très convaincue de la proposition d’améliorer le sort des personnes qui travaillent dans les soins.

Getty Images

Applaudir au balcon, ce n’est pas suffisant… Ce slogan de campagne des milieux de soins a pour l’instant semble-t-il marqué le cœur de la population suisse. À sept semaines du vote, l’initiative pour les soins infirmiers est soutenue par 82% dans le premier sondage Tamedia/20 minutes. C’est un résultat exceptionnel pour une initiative populaire. Seules 11% des personnes interrogées ont donné un avis contraire et 7% n’ont pas encore d’opinion. Le soutien est présent dans tous les partis, avec une propension plus forte à gauche: 93% au PS et 91% chez les Verts. Les sympathisants du PLR sont les moins nombreux, mais tout de même à 71%.

La loi Covid-19 pas en danger

Autre objet qui passionne l’opinion, la deuxième votation sur la loi Covid-19 est soutenue par 63% des personnes interrogées contre 35% qui s’y opposent. On se retrouve plus ou moins dans la même fourchette que lors du premier vote au mois de juin, où cette loi avait été soutenue par 60% du peuple. Seuls les partisans de l’UDC refusent la loi à 66%, tandis que dans tous les autres partis, le soutien est supérieur: 72% chez les Verts, 75% au PLR, 78% au Centre et 80% au PS. Le principal argument avancé par les partisans est que le certificat Covid-19 est nécessaire pour la politique sanitaire durant l’hiver à venir. Le deuxième est qu’il empêche de nouvelles fermetures. Pour les opposants, ce certificat discrimine les non-vaccinés et divise la société.

Beaucoup d’indécis pour le tirage au sort

Enfin, la population est encore indécise concernant l’initiative sur la justice et le tirage au sort des juges fédéraux. 48% des personnes interrogées se disent favorables à la proposition contre 33% qui la refusent. 19% n’ont encore aucun avis sur la question. Le soutien est assez similaire dans tous les partis avec une préférence chez les Verts libéraux (59% de oui) et une méfiance au PLR (45% de non).

Ton opinion

471 commentaires