JusticeBienne: poignardé sans un mot avant l’aube
Un agresseur a été condamné à 6,5 ans de prison pour un coup de couteau dans le dos, au petit matin


Le terrain de la Gurzelen, le 21 mars 2021.
lematin.ch/Vincent DonzéLe jour n’était pas levé, le 21 mars 2021, lorsqu’un homme s’est écroulé à 4 h 30 devant l’entrée du terrain de la Gurzelen, un lieu alternatif fermé la nuit. Expulsé d’un bistrot, la victime était ivre. Insultant, ce noctambule de 35 ans se disputait, mais c’est un tiers qui lui a donné un coup de couteau dans le dos.
La blessure était grave, nécessitant un transport à l’Hôpital de l’Ile à Berne. Devant le Tribunal régional Jura bernois-Seeland, la victime s’est déclarée traumatisée, comme l’a relevé «Le Journal du Jura». Ce trentenaire craint la rue la nuit et suit une thérapie.
De nulle part
Son agresseur a déclaré s’être senti menacé, une version contestée par la victime, pour qui le coup de couteau est arrivé de nulle part, aucun mot n’ayant été échangé. Pourquoi porter sur soi une lame de 25 centimètres? Le prévenu a prétendu avoir pris son couteau dans une cave pour se mettre en scène à la maison et tourner des clips vidéo.
L’agresseur âgé de 18 ans au moment des faits a admis avoir lavé le couteau pour le cacher chez une connaissance, laquelle a donné son nom après une perquisition suivie d’une analyse ADN. Hier, ce jeune homme a été condamné par le Tribunal régional du Jura bernois-Seeland à 6,5 années de prison pour tentative d’homicide intentionnelle: «C’était un acte sans scrupule», a déclaré la présidente Elisabeth Ochsner, citée par «Le Journal du Jura».
Travailler en cuisine
Le prévenu voulait rester à la prison de Witzwil, où il se sent bien et où il peut travailler en cuisine. Le tribunal en a décidé autrement, en ordonnant une mesure thérapeutique stationnaire dans un établissement pour jeunes adultes. Ce placement lui permettra de terminer une formation, mais l’accusé d’origine angolaise devra ensuite quitter le pays pour 7,5 ans, lui qui est né en Suisse.
L’avocat de la victime réclamait une indemnité pour tort moral d’au moins 15 000 francs et des dommages et intérêts estimés à plus de 30 000 francs pour les frais de traitement et de thérapie, mais ces prétentions seront réglées par la voie civile.